Qui est Dada Houédogni Béhanzin?

Depuis quelques semaines, le Royaume d’Abomey est en deuil. Car, il a perdu son Roi, sa majesté Dada Houédogni Béhanzin. Nous vous proposons, ici, un aperçu sur la vie et le parcours de l’illustre disparu.

Publicité

De son nom de Citoyen béninois Joseph Agblannou BÉHANZIN, l’actuel Roi du Danxomè est né en 1943 à Abomey dans le Département du Zou. Son Père Robert Danha Béhanzin, ancien Chef Canton d’Alahé, est l’un des fils de Sa Majesté Le ROI GBÊHANZIN dont il lui succéda sur le trône de Djimè de 1930 à 1945.

Dada HOUÉDOGNI BÉHANZIN a débuté l’école primaire en 1952 à l’Ecole Primaire Publique de Bohicon. En 1959 il entre à l’Ecole d’enfant de troupe après être reçu Premier parmi tous les africains.

Il obtient successivement le BEPC en 1962, le BPME (Brevet de Préparation Militaire Elémentaire) en 1966, le BPMES (Brevet de Préparation Militaire Elémentaire et Supérieur) et le Bac série SC en 1967. Après le BAC, JI est admis à l’Ecole des Services de Santé des Armées à Bordeaux et aux études de Biologie Humaine.

• En 1969, il obtient la Licence es Sciences.

Publicité

• En 1971, il obtient la Maîtrise es Sciences.

• En 1975, il soutient sa thèse de Doctorat en Médecine et obtient le Diplôme de Médecine Aéronautique et Spatiale.

• En 1976, l’actuel ROI du Danxomè et détenteur des attributs sur le trône de Dada GBÊHANZIN soutient brillamment son Mémoire en Biologie Humaine et obtient le Diplôme pour les Etudes et Recherches en Biologie Humaine.

Au cours de la même année, HOUÉDOGNI BÉHANZIN obtient le Diplôme de Médecin Tropicale.

De retour au Bénin en 1976, le jeune Lieutenant a occupé plusieurs postes de responsabilité au Camp Militaire GUÉZO à Cotonou avant de prendre d’autres fonctions:

• 1976 – 1978: Médecin – Chef de la Garnison de Natitingou et Médecin – Chef du Secteur 6 avec le Grade de Médecin Capitaine.

• 1978 – 1980 : Directeur des Etudes et Directeur- Adjoint à la Direction du Service de Santé des Forces Armées Béninoises. Il obtient le CES en Acupuncture en République Populaire de Chine .

• 1980 – 1986 : Directeur du Service de Santé des Forces

Armées Béninoises avec le Grade de Médecin Capitaine.

• 1986 – 1989: Directeur de la Médecine et de la Recherche en Pharmacopée Traditionnelle avec le Grade de Médecin Commandant.

• 1989 – 1992 : Médecin -Chef de la garnison de Ouidah avec le Grade de Médecin Lieutenant – Colonel.

• 1992 – 1996 : Médecin -Chef de la garnison de Porto- Novo avec le Grade de Médecin Colonel. « devient Expert OMS en Médecine Traditionnelle.

• 1996 – 1997 : Inspecteur des Armées. Il est admis à la retraite avec le Grade de Colonelle 1 er Octobre 1997. Rappelons que Dada HOUÉDOGNI BÉHANZIN a été intronisé avec tous les attributs sur le trône de sa Majesté le

ROI GBÊHANZIN le 30 novembre 1995.

C’est depuis le 4 avril 1998 qu’il a été intronisé sur le trône de DADA HOUÉGBADJA en devenant Roi du Danxomè.

Retenons que le Docteur HOUÉDOGNI BÉHANZIN accorde beaucoup d’importance à la Recherche et à la Médecine Traditionnelle. C’est lui qui est à l’origine de la première rencontre au niveau national entre les Tradi – praticiens et les spécialistes de la Médecine moderne.

 

Son souhait ardent est de voir tous les Houégbadjavi se rassembler et se réconcilier pour s’adonner aux tâches prioritaires de reconstruction de la ville d’Abomey, de promouvoir les valeurs culturelles de la Dynastie Royale d’Abomey et du Danxomè afin de renforcer l’unité nationale. Pour Dada HOUÉDOGNI BÉHANZIN, la commémoration du Centenaire de la Mort du ROI GBÊHANZIN est l’heureuse occasion qui s’offre aux Béninois pour faire taire définitivement les rancœurs et autres dissensions qui empêchent l’entente,l’amitié et la fraternité entre les descendants de la Dynastie Royale d’Abomey d’une part, et entre les Houégbadjavi et les frères et sœurs Watchi, de Kétou, de Dassa et de Savè d’autre part. La paix, la solidarité, l’entente, l’amitié et la réconciliation entre tous pour renforcer l’unité nationale afin de consolider la démocratie et permettre le développement durable de notre pays, le Bénin: tel est le vœu ardent que formule sa Majesté Dada HOUÉDOGNI BÉHANZIN à la veille de cet important événement qu’est la commémoration du Centenaire de la Mort du ROI GBÊHANZ N ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité