RB : Sages et notables d’Abomey réclament la démission de Léhady Soglo

La crise qui sévit au sommet de la Renaissance du Bénin (Rb), attaque désormais le parti à la base. Les dignitaires, sages et notables, gardiens de la tradition royale, princes et princesses du Plateau d’Abomey, ont donné de la voix, vendredi dernier, pour dénoncer une gestion calamiteuse de l’actuel président, Léhady Soglo, dont ils réclament le départ. 

Publicité

Rassemblées à Abomey, fief traditionnel et originel du parti, en début du week-end dernier, des sages et notables de la localité ont exprimé le fond de leur pensée, en ce qui concerne l’hémorragie interne qui tue à petit coup la Rb. Selon eux, Léhady Soglo est à la base de tous les maux qui sapent actuellement les fondements de ce qu’ils appellent l’identité politique remarquable des Houégbadjavi. Ils ont affirmé être rassasiés et constipés de sa gestion qui, au-delà de tous les maux, en ajoute au calvaire des militants à la base. Selon eux, la gestion d’un parti politique, dans le contexte actuel du Bénin, ne doit pas se limiter au seul commandement et au bon vouloir d’un seul individu, fût-il héritier.

Ces dignitaires de la cité historique, ne conçoivent pas que le bureau politique d’un parti comme la Rb, soit composé à 75% de cadres de la Mairie de Cotonou, qui décident au nom de l’ensemble. Faisant un bref diagnostic de la dégringolade du parti, qui est passé de 27 députés à l’origine, pour se retrouver aujourd’hui à 9, avec des démissions en cascade, ils ont fustigé le fait qu’au lieu de penser aux stratégies pouvant conduire les militants à un bien-être socio-économique, on perd le temps à allumer le feu dans la maison, et à l’attiser. Et le pire, selon eux, c’est que «rien n’est fait pour écouter ceux qui démissionnent, et les persuader de revenir à la case départ. Bien au contraire, des responsables hauts placés avancent qu’ils écraseront politiquement tous ceux qui ne leur feront pas allégeance».

La Rb est aujourd’hui, à leurs yeux, comme une voiture dont le chauffeur est aveugle et dont la barre de direction est cassée. C’est donc pour cela qu’ils réclament le départ du chauffeur. «Si notre requête n’est pas acceptée, nous nous ferons écouter le moment venu. Car on a trop perdu le temps, et ce inutilement, avec un parti qui refuse d’avoir une boussole», ont-il averti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité