RDC : l’Envoyée spéciale de l’ONU demande la fin des hostilités

L’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée en République démocratique du Congo avant le début d’une mission régionale conjointe cette semaine avec des émissaires de l’ONU, de l’Union Africaine, des États-Unis et de l’Union Européenne pour soutenir des efforts diplomatiques pour la paix à l’est de la RDC et la région.

Publicité

Mme Robinson effectuera cette visite conjointement avec Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo et chef de la MONUSCO, Boubacar Diarra, Représentant spécial de l’Union Africaine, Russ Feingold, Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs et la République démocratique du Congo, et Koen Vervaeke, Coordonnateur principal de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs.

Lors de leur visite en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda du 4 au 7 Septembre, les Envoyés rencontreront de hauts responsables gouvernementaux, des autorités locales, des représentants de la communauté internationale et de la société civile pour décourager de nouvelles hostilités et pour dynamiser les efforts politiques pour la paix dans la région, y compris le processus de Kampala. Pendant qu’ils seront à Kampala, ils assisteront, le 5 Septembre, à une session extraordinaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui portera sur la crise à l’est de la RDC. Ils mettront l’accent sur l’urgence des prochaines étapes de la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RDC et la région, signé par 11 pays plus tôt cette année sous l’égide de l’ONU, comme une approche globale pour la paix durable dans la région.

Cette visite s’inscrit dans un contexte où les intenses combats qui ont repris à l’est de la République démocratique du Congo et les tensions régionales ont provoqué un lourd tribut sur les civils, et ceci souligne une fois de plus l’urgence d’une solution politique à la crise qui frappe la RDC et la région depuis trop longtemps.

“Je voudrais tout d’abord exprimer mes sincères condoléances aux familles des dernières victimes de ce conflit, et j’exhorte toutes les parties concernées à cesser immédiatement les affrontements militaires à l’est de la République démocratique du Congo, et à travailler pour rétablir la confiance dans les efforts de paix,” a déclaré l’Envoyée spéciale à son arrivée à Kinshasa dimanche. “La RDC et la région ont besoin de paix, de stabilité et de développement économique. Cela ne peut-être réalisé qu’en s’attaquant aux causes profondes du conflit à travers un processus politique global.”

Publicité

Avant le début de cette tournée régionale conjointe des émissaires cette semaine, Mary Robinson tiendra des consultations internes avec les partenaires des Nations Unies en RDC, voyagera à Goma pour exprimer de la solidarité avec la population civile et la MONUSCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité