Révision de la Constitution : le gouvernement continue de se «débattre»

Trois ministres du gouvernement, Komi Koutché, Valentin Djènontin et Raphaèl Edou, étaient sur une émission conjointement organisée par Canal 3, L’Ortb et Golfe Tv, hier dimanche 1er Septembre 2013. Ils sont revenus sur les motivations du gouvernement dans la révision de la Constitution. Objectif : «rassurer les Béninois».

Publicité

«Le Président Boni Yayi n’attend que 2016 pour avoir le titre d’ancien Président de la République, donc les Béninois peuvent être tranquilles. Aussi, faut-il une Constitution qui promeut la bonne gouvernance pour le développement du Bénin». C’est la substance de la énième sortie médiatique du gouvernement béninois, sur la question de la révision de la Constitution.

En effet, pour les trois ministres, Komi Koutché de la Communication, Raphaël Edou de l’Environnement et Valentin Djènontin de la Justice, la révision de la Constitution intervient pour accompagner le  développement du Bénin. «Il n’y a que la mauvaise gestion qui empêche le développement. Et le nouveau texte prévoit l’imprescriptibilité des crimes économiques», justifie le ministre Raphael Edou.

Quant à la crise de confiance engendrée par la question, le ministre Valentin Djènontin rappelle que les articles ayant trait au nombre de mandats, à la limitation d’âge et la laïcité du Bénin ne sont pas touchés. «Et donc, il n’y a rien à craindre». Pour finir, les trois ministres assurent qu’une large concertation sera organisée autour des textes, après l’étude de l’Assemble Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité