Snowden : les USA ont espionné la présidente du Brésil et celui du Mexique

D’après des éléments présentés à la télévision brésilienne Globo, les USA ont, courant 2012 espionné Dilma Roussef, la présidente du Brésil, et l’actuel président du Mexique, Enrique Pena Nieto, pendant qu’il était encore candidat aux élections présidentielles dans son pays.

Publicité

Le document principal, remis par l’informaticien américain Edward Snowden, en exil en Russie est daté de Juin 2012 et a pour nom « Infiltration intelligente de données, étude de cas du Brésil et du Mexique ». En clair, il avait pour objectif d’obtenir « une meilleure compréhension des méthodes de communication et des interlocuteurs ». Ce faisant, toutes les communications de la présidente sur internet ont été espionnées. Idem pour le président mexicain, candidat d’alors. Toutes les discussions notamment celles portant sur ses éventuels ministres ont été écoutées.

Au Brésil la pilule passe mal. D’autant plus qu’une réunion a été organisée sur le sujet, et une décision sera prise quant à la visite d’Etat à Washington (USA) prévue en Octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité