L’atteinte des prévisions annoncées pour les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) en matière de croissance économique, semble menacée par plusieurs facteurs extérieurs. Une situation qui met la Bceao en état d’alerte.
Les membres, du Comité de politique monétaire (Cpm) de ladite institution, ont exprimé leur inquiétude. L’un des facteurs de ce ralentissement de la croissance dans la sous région, diagnostiqué par les membres du Cpm, est l’impact négatif du ralentissement de la croissance dans les pays émergents, sur les cours mondiaux des produits de base exportés par les pays de l’Union. En effet, le mercredi dernier à Dakar, le Gouverneur de la Bceao, M. Tiémoko Meyliet Koné, a affirmé que les risques pèsent sur la réalisation du taux de croissance de 7,3%, prévu pour 2014. Pour l’année 2013, les dernières estimations situent le taux de progression du Produit Intérieur Brut à 6,4% en volume.
Par ailleurs, les Etats membres de l’Uemoa sont exhortés à poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles indispensables pour la réalisation d’une croissance économique forte dans la zone.