3ème édition du Fitmhand en hommage à Zouley Sangaré

La 3ème édition du Festival International de Théâtre et de Musique pour personnes handicapées (Fitmhand), se tient du 22 au 23 novembre prochain, à Parakou, en mémoire de la chanteuse béninoise disparue, Zouley Sangaré. 

Publicité

Après Cotonou et Lokossa, le Festival International de Théâtre et de Musique pour personnes handicapées (Fitmhand) se déplace sur Parakou, pour sa troisième édition. Celle-ci a lieu du 22 au 23 novembre 2013. Visiblement, le choix de cette ville par le Comité d’organisation du festival n’est pas anodin. Ce choix répond à une mission que s’est assignée le Comité. Rendre un hommage mérité à Zouley Sangaré. Parakou est, en effet, la ville qui a vu naître la chanteuse béninoise, le 06 Août 1972.

Pour la présente édition, Gaston Eguédji, l’initiateur du festival, et toute son équipe, ont décidé d’honorer la mémoire de cette talentueuse artiste béninoise, dont la contribution a été pour beaucoup dans le processus de perfectionnement de l‘événement. Aussi, Zouley fut-elle l’une des premières animatrices des deux éditions du festival. Avec ses collègues Ras I Baré, Master-x et autres, elle a, à chaque édition, confirmé l’idée que défend Gaston Eguédji à travers ce festival. Prouver que les personnes frappées d’un handicap, physiquement, n’ont rien à envier aux personnes bien portantes, notamment en termes de talent, dans le domaine de la musique et du théâtre. Et Zouley en a été une preuve papable, durant toute sa vie d’artiste.

Zouley a fait ses adieux, après 16 ans de carrière musicale. 16 ans, trois albums. ’’Iriba Coubé“ (Nous allons nous rencontrer), sorti en 1996. “Souda’’ (Allons-y), sorti quelques années après. Et le troisième en 2011, sous le nom “Seul’’. Un album dont la signification, en matière de message, n’a été réellement perçue par le Peuple béninois, qu’après la mort de l’artiste. Zouley chantait la prophétie des circonstances de son décès. «On naît seul, meurt seul… et face au vécu quotidien, on est seul à décider, si oui ou non nous voulons prendre les pierres qui entravent nos chemins, pour construire quelque chose de beau… La lumière existe, il faut juste savoir l’inclure dans nos vies». Disait-elle en résumé sur l’album. Et ainsi, était-elle partie.

Publicité

Pour mémoire, le corps de Zouley a été retrouvé sans vie chez elle, à Cotonou, dans la matinée du vendredi 15 février 2013. Elle y était seule. C’était un deuil national dans le pays.  

Fitmhand, une lumière sur les handicapés

Fitmhand donne aux personnes handicapées l’occasion d’exhiber leurs talents, à travers des expressions artistiques. Au programme, des spectacles de danse et de théâtre, des concerts de musique… pendant deux jours. Deux jours aussi d’échanges entre artistes handicapés, de diverses origines. Ce festival vise à faire leur promotion. L’autre objectif de ce festival, c’est de sensibiliser les populations et les décideurs, au sujet des discriminations dont sont victimes ces handicapés. Cadre d’échanges entre artistes handicapés de diverses origines, le Fitmhand est également un creuset et une occasion de plaidoyer pour leur réinsertion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité