Accord de prêt pour la construction du lot 3 de la route Akassato-Bohicon : pourquoi le Parlement doit refuser la ratification

Les députés ont procédé, la semaine dernière, à l’ouverture de la quatrième session extraordinaire de l’année. Une session extraordinaire demandée par le Gouvernement. Elle sera essentiellement dédiée à la ratification d’accord de prêt, notamment celui qui lie Exim Bank de Chine à l’Etat béninois, pour le financement du lot 3 du projet de réhabilitation de la route Akassato-Bohicon.

Publicité

Mais, pour cet accord de prêt, le Syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-Ttp) donne une alerte. Il le fait à travers une lettre ouverte, ci-dessous publiée, adressée au Président de l’Assemblée Nationale, Mathurin Nago. Et ce, à l’attention de tous les députés de l’Assemblée Nationale. Dans cette lettre signée de son premier Secrétaire général adjoint, Jacques Ayadji, le Syntra-Ttp prie les députés, arguments et explications à l’appui, de «rejeter, en l’état, cet accord de prêt,  dans l’intérêt supérieur de notrepays.»

Pour l’ensemble des travailleurs de l’administration routière, qui dit accomplir un devoir patriotique, certains éléments contenus dans ce partenariat d’accord de prêt, ne militent pas en faveur de sa ratification en l’état. Car, s’il est ratifié, cet accord dit de prêt sans intérêts, «dépouille notre pays au profit du géantchinois.» Le Bénin s’en sortira simplement perdant, avec plusieurs milliards de FCfa. Copie de la lettre ouverte a été adressée au Président de la République du Bénin, son homologue chinois, au ministre béninois des Affaires Etrangères, et au Président de la Cour Suprême du Bénin. Lisez plutôt.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité