ASFED et Apprentis d’Auteuil : un partenariat réussi au service des jeunes

Notre Maison d’Enfants à Caractère Social prend en charge au quotidien, tout au long de l’année, 51 jeunes de 5 à 21 ans au titre de la Protection de l’Enfance et de l’assistance éducative. Dans le cadre de notre projet d’établissement, nous tâchons de valoriser les compétences de ces jeunes souvent stigmatisés et mettons en œuvre de nombreux projets leur permettant à leur tour de mettre en exergue leurs capacités et leurs potentiels.

Publicité

Une des particularités de notre établissement est également d’accueillir des jeunes étrangers isolés sur le territoire, en provenance de Guinée, du Mali, du Congo , du Maroc et du Bangladesh.

Nous sommes un établissement de la Fondation Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue dans le domaine de la jeunesse en difficulté depuis près de 150 ans.

A ce titre, nous avons organisé du 12 Juillet au 1er Aout 2013 un chantier  « Aide Educative de Solidarité Internationale » au Bénin auquel ont participé 8 jeunes  de la structure de 15 à 18 ans.

Nous sommes intervenus dans le cadre d’un partenariat avec l’ASFED (Association d’Aide à la Scolarisation et à la Formation de Filles Dévaforisées), une association locale visant à promouvoir la dignité féminine et développer la vie socio-économique du foyer d’hébergement. Cette association vient de construire le Foyer Sainte Bibiane accueillant 20 jeunes filles défavorisées et maltraitées. L’objectif de ce chantier était de participer activement à la construction d’une ferme volaillère à AVrankou qui pourrait permettre à ce foyer de subvenir à ses propres besoins alimentaires et développer une petite activité économique basée sur le maraîchage.

Publicité

Le chantier a été une vraie réussite , permettant en premier lieu de vrais échanges, moments de partage et de labeur commun entre les jeunes béninois du foyer Ste Bibiane les jeunes français et nous avons décidé avec notre partenaire de pérenniser le partenariat en essayant de mettre sur pied une opération similaire pour 2014.

L’objectif ultime de cette démarche de partage serait de voir les jeunes Béninois venir à leur tour en France.

A voir, le clip vidéo du dernier projet

L’ensemble des jeunes de la structure ainsi que les salariés sont impliqués dans la recherche active de financements, notre budget annuel de fonctionnement ne pouvant supporter de telles charges .Comme l’année passée, nous sollicitons des sportifs du monde entier pour organiser une grande vente aux enchères de maillots dédicacés. L’année passée, 79 maillots avaient été vendus, quelques célébrités soutenant ainsi activement notre projet : Dante BONFIM du Bayern de Munich, le club de Boca Juniors en Argentine, Olivier Giroud d’Arsenal, l’ensemble des clubs de Ligue 1 en France ainsi que les Ecureuils Fabien FARNOLLE et Manu IMOROU.

Cette année, cette vente devrait prendre encore plus d’ampleur : Isabelle YACOUBOU, , Rudy GESTEDE ,Djiman KOUKOU, Nikola KARABATIC et de très nombreux sportifs célèbres soutiennent notre projet.

Nous assurerons une information régulière sur l’avancée de ce projet de financement via internet, sur plusieurs supports :

– Compte Facebook : Maison Apprentis Auteuil Quillan

– Twitter : @AAuteuilQuillan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité