Atteinte des Omd au niveau de la santé : la France engagée aux côtés du Bénin

A la faveur d’un petit-déjeuner de presse, organisé dans la matinée d’hier à l’Ambassade de France au Bénin, Aline Kuster-Ménager, accompagnée de quelques experts, a eu une séance d’échange avec les journalistes, sur l’apport de la France dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, en matière de santé au Bénin. 

Publicité

L’un des principaux objectifs du petit-déjeuner de presse accordé par l’Ambassadrice de France près le Bénin, hier, est d’informer les journalistes et l’opinion nationale, sur deux évènements dans le cadre des Omd. Il s’agit d’un atelier et d’une séance d’échanges sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd), particulièrement sur les Omd 4 et 5.

L’Omd 4 a trait à la réduction de la mortalité infantile, et l’Omd 5 parle de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.  Le Docteur Alain Prual, Conseiller Régional de Coopération Santé, a expliqué qu’il est question de partager le travail fait par le ministère béninois de la santé, au niveau de l’Omd 5, et d’apporter les expériences d’ailleurs.

Le second évènement qui va retenir l’attention, est l’atelier de quatre jours qui s’ouvre ce jour à l’hôtel Azalaï du Bénin. Il va réunir une centaine de personnes venues de treize pays francophones, pour discuter de la standardisation des sages-femmes.   Aidé par Corinne Brunon-Meunier, Directrice adjointe de la Direction des Biens Publics mondiaux, le Docteur a assuré que l’objectif est d’arriver à faire que, d’ici un an, 50 à 80 maternités béninoises soient capables de fournir tous les soins dans le domaine de l’accouchement. Car, la cause principale de la mortalité maternelle est l’accouchement, où souvent il faut intervenir dans l’urgence. Alors, il faut un personnel qualifié, présent 24 heures sur 24. Au Bénin, la volonté politique est forte, mais le défi est non seulement d’avoir le personnel qualifié, surtout les sages-femmes, mais aussi de pouvoir les envoyer et les maintenir dans les périphéries des grandes villes du pays. Cela permettra de suivre les femmes pendant la grossesse. Car, pendant cette période, certaines maladies sont plus graves. Et cela suppose aussi l’équipement de ces maternités.

L’Ambassadrice de France au Bénin, Madame Aline Kuster-Ménager, a profité de ce petit-déjeuner de presse pour rappeler que la France intervient aussi dans d’autres axes de la santé. Ainsi, la France, deuxième pays pourvoyeur du Fonds mondial en matière de santé, aide le Bénin au niveau des grandes pandémies comme le paludisme, au niveau de la prévention et du traitement du Sida, et soutient des Organisations non-gouvernementales. La France assiste aussi le Bénin dans la recherche et dans la vaccination. Beaucoup de choses restent à faire, c’est la raison d’être de cet atelier d’accélération des Omd, selon Mathilde de Calan, Chargée de mission à la Direction des biens publics mondiaux. Une manière pour la France de renouveler son engagement aux côtés du Bénin.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité