Audiance au Mjsl : Safiou Affo reçoit Gbadamassi et Ahouanvoébla

Samedi dernier, le nouveau Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football était au cabinet du ministre Safiou Affo, pour exposer leur vision du football béninois et du sport en général. Après Rachidi Gbadamassi, le vendredi, c’est le nouveau Comité exécutif de la Fbf qui a été reçu au Cabinet du ministre des Sports. Ahouanvoébla et son équipe sont allés exposer au ministre leur programme d’action et leur vision pour le sport béninois, en général.

Publicité

Pour Francis Gbian, 4è Vice-président et porte-parole du bureau de la Fbf, c’est une rencontre simple. Ils ont dit au ministre qu’ils veulent faire du football un secteur créateur de richesses. Car, c’est un secteur dans lequel les jeunes doivent pouvoir trouver leur compte, de façon définitive. «Aujourd’hui, le football  n’est plus un jeu, mais un enjeu». Ils ont dit également au ministre qu’ils ont vraiment la volonté de faire bouger les choses. Alors, ils ont passé en revue les différentes reformes administratives et structurelles qu’ils comptent mettre en place au niveau de la Fédération Béninoise de Football. Ils ont parlé aussi du futur Tournoi de l’Uemoa, qui doit se dérouler du 26 octobre au 2 novembre prochain à Abidjan, également du Tournoi de l’Ufoa, qui doit se tenir du 21 au 28 novembre prochain à Accra. Ensemble avec Safiou Affo, ils ont passé en revue  les problèmes d’hébergement, les problèmes d’organisation, et autres. Le ministre leur a prodigué beaucoup de conseils, et les a rassurés de sa disponibilité à travailler avec eux. Il a été aussi question du Stade de Parakou, où aujourd’hui le mur est tombé, et où la pelouse n’existe plus, alors que le championnat va démarrer bientôt. Le ministre a promis de mettre tout en œuvre, en collaboration avec la Fédération, pour régler en urgence ces problèmes. «Ce que je note, d’une manière générale,  c’est qu’il y a une convergence de points de vue sur la vision que nous avons tous du développement du football béninois, et surtout du sport en général», a laissé entendre le ministre, après l’audience. Pour le ministre, tout ce qu’ils ont dit, leur projet de développement du sport et du football, rencontre parfaitement la vision du gouvernement.  Le président de la Fédération a dit qu’il souhaite que l’Inspection générale d’Etat regarde, de temps en temps, la gestion de la Ligue. C’est la preuve, selon le ministre, qu’il est soucieux de la transparence. Le président a mis l’accent sur la création d’une Direction nationale des arbitres, parce que lui-même l’a dit, trop de matchs sont truqués. «Je crois que nous devons re-cibler nos objectifs, avec cette fédération, et faire en sorte que le sport béninois, en général, et le football en particulier, connaissent un essor», confie Safiou Affo. Et il rassure qu’ils ont échangé de façon intéressante, ce qui a instauré la confiance. Et l’autre satisfaction pour le ministre, est que la Fbf veut tendre la main aux autres fédérations. Les autres fédérations doivent accompagner la Fbf et le ministère, pour l’envol du sport béninois.

Gbadamassi parle de la rénovation du Stade de Parakou à Safiou Affo

De retour au ministère, après l’hommage rendu à Philibert Dimigou, le ministre Safiou Affo a, dans la soirée de vendredi, reçu en audience le député de la 8è circonscription électorale, Rachidi Gbadamassi. Il était question de la rénovation du Stade de Parakou. A peine installé, le nouveau ministre de la Jeunesse, des sports et des loisirs (Mjsl), Safiou Affo, s’est déjà mis au travail. Il a reçu en audience le député Rachidi Gbadamassi. Il était question, selon le député et ancien Maire de Parakou, de discuter avec le ministre de deux problèmes. Le premier, «c’est l’état délabré du Stade de Parakou». Pour le député, le stade «est dans un état honteux, piteux». Il a rassuré que le ministre a montré, chiffres à l’appui, que l’appel d’offres est déjà lancé. Il y a déjà une société adjudicateur  qui a déjà gagné le marché. Dans les jours à venir les travaux de rénovation seront lancés.

Le second problème a trait au gazon synthétique, de «plus de 800 millions», octroyé au Bénin par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) et devrait revenir à Parakou. Il en a parlé au ministre, et a lancé un appel à son homologue et président de la Fédération Béninoise de Football, Augustin Ahouanvoébla, qu’il a «soutenu sérieusement pour la Fédération» et en qui il a foi. «C’est le moment… Je lui demande de veiller sérieusement sur ce projet, pour que le gazon synthétique prévu pour le Stade de Parakou ne soit pas détourné pour ailleurs», explique Rachidi Gbadamassi. Il a aussi plaidé auprès du ministre, pour que les infrastructures soient vraiment, et équitablement, reparties sur toute l’étendue du territoire national. Et il a aimé la capacité d’écoute du ministre Safiou Affo.

Il a profité pour parler de ses actions dans le domaine du football. Récemment, il a doté toutes les sept facultés de l’Université de Parakou d’équipements sportifs. Et maintenant il veut lancer l’opération ‘’Parakou la ville de football’’ où il a l’intention de doter les cinquante huit quartiers de Parakou d’équipements de football.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité