Bénin : deux nouveaux Ambassadeurs présentent leurs Lettres de Créances à Boni Yayi

Le Président de la République a reçu, dans la matinée de ce mercredi 9 octobre 2013, les lettres de Créances de deux nouveaux Ambassadeurs accrédités près la République du Bénin. Il s’agit des Ambassadeurs de la République Islamique du Qatar, Mohamed Bin Djâbir Al-Kuwari, et de Russie, Oleg Kovalchuk. 

Publicité

Né le 02 janvier 1959, le Diplomate qatari a fait des études de Sociologie à l’université du Qatar, après l’obtention d’un Bac littéraire en 1987. Il a à son actif une longue carrière diplomatique, démarrée depuis avril 1982 au ministère des Affaires Etrangères du Qatar. Depuis décembre 2010, il est à la Direction des Affaires Africaines, d’où il sera promu Ambassadeur du Qatar au Bénin. Sa riche carrière de Diplomate lui a valu la réception depuis 2008, du grade de ministre-permanent. M. Mohamed Bin Djâbir Al-Kuwari est marié et père de trois filles.

Quant au nouvel Ambassadeur russe, Oleg Kovalchuk, il est diplômé depuis 1978 de l’Institut  d’Etat de Moscou des Relations Internationales, puis  de l’Académie Diplomatique auprès du ministère des Affaires Etrangères de l’Urss. Sa carrière diplomatique démarre en 1978, en Maurice, puis le conduit  au Zimbabwe, en Côte-d’Ivoire. Il a occupé, entre 1998 et 2001, le poste de ministre-conseiller auprès de l’Ambassadeur, respectivement en Namibie et en Afrique du Sud, avant de se voir confier les rênes de l’Ambassade de Russie au Burkina Faso et en Côte-d’Ivoire, de 2006 à 2010. Depuis 2010,  il est nommé Directeur adjoint  au Département Afrique du ministère des Affaires Etrangères de Russie. Il est divorcé et père d’une fille.

Après la présentation de leurs Lettres de Créances, l’ambassadeur du Qatar a tenu à saluer la qualité des liens d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Qatar, et a promis mettre tout son savoir-faire au service de la consolidation de cette relation. Il en a profité pour faire part au Chef de l’Etat, du souhait de l’Emir du Qatar de recevoir Boni Yayi dans les prochains jours, pour ouvrir de nouveaux chantiers de coopération entre les deux pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité