Bénin : la Commission Nationale du passage de l’Analogique au Numérique installé mardi prochain

Le ministre de la Communication, Komi Koutché, a tenu hier, dans la Salle de Presse de son Cabinet, une séance de travail avec les membres de la Commission Nationale en charge des travaux du passage de l’Analogique au Numérique. Une véritable révolution se prépare dans le monde médiatique, et ce au niveau international, avec le passage annoncé de l’Analogique au Numérique.

Publicité

Cette révolution devra s’opérer au plus grand tard le 17 juin 2015 (calendrier international) et le 31 décembre 2014 (calendrier Cedeao), pour les télévisions, et en 2020 pour les radios. A son niveau, le Bénin prend les dispositions pour ne pas rester en marge de cette nouvelle donne, même si les acteurs reconnaissent eux-mêmes que le pays est en retard. Au nombre donc des dispositions prises, la mise en place d’une Commission Nationale chargé du passage de l’Analogique au Numérique.  Cette commission est composée notamment des acteurs des medias (publics et privés), des cadres du ministère de la Communication, du représentant de la Haac (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) et de celui de l’Autorité Transitoire de Régulation des Postes et Télécommunication (Atrpt).

Cette Commission sera installée ce mardi 22 octobre 2013. En prélude à la cérémonie, le ministre de la Communication, par ailleurs président de la Commission, a tenu à rencontrer les acteurs, en vue des derniers réglages.  La rencontre entre le ministre Koutché et ses futurs collaborateurs de la Commission, a eu lieu hier jeudi à la Salle de Presse de son Cabinet. «Je voudrais compter sur l’esprit de sacrifice, de professionnalisme et de probité des membres de la Commission», a déclaré le ministre Koutché, après avoir rappelé les dispositions pratiques prises, ou à prendre. La désignation des membres de la Commission, la nomination de son Secrétaire Permanent qu’est Christian de Souza, par ailleurs Conseiller technique aux Medias du ministre, sont, entre autres, les dispositions déjà prises. La gestion du passage de l’Analogique au Numérique devrait couter environ 25 milliards de F Cfa.  Le Gouvernement a déjà prévu une allocation de 2, 5 milliards de F Cfa, pour la Commission, a annoncé le ministre. Il ne reste donc que son installation, pour que le travail commence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité