Bénin : les députés autorisent la ratification de 33 milliards

Les députés ont répondu présents, hier à la séance plénière consacrée à l’examen de cinq dossiers de ratification. C’est le Premier Vice-président, Justin Sagui Yotto, qui a présidé la séance, en lieu et place du Président de l’Assemblée Nationale. 

Publicité

Au total, plus de 33 milliards de francs Cfa ont été autorisés par la Représentation nationale, concernant tous des financements d’accords de prêts, pour des projets de pavage et d’assainissement, ou pour la réduction de la pauvreté et la gestion des forêts et de terroirs riverains. Tous les cinq dossiers ont été votés à l’unanimité des députés présents, hier à l’hémicycle.

En ce qui concerne le premier dossier, il concerne le projet de pavage de rues et d’assainissement dans les communes de Kandi et Savalou et de construction d’un collecteur d’assainissement de crête à Bohicon. Ces projets coûtent 6 milliards de francs Cfa. Selon le contenu du rapport examiné, les communes de Kandi, Savalou et Bohicon, retenues dans le cadre de ce projet, sont caractérisées par un état de dégradation accentuée des voies, et souffrent d’un manque crucial d’ouvrages d’assainissement. Et c’est pour remédier à cette situation que le gouvernement a pris l’initiative de rechercher un financement pour la réalisation de ce projet, qui permettra le pavage et l’assainissement de 4.800 mètres linéaires (ml) de rues à Kandi et 4.350 ml de rues à Savalou, ainsi que la construction d’un collecteur en terre, partiellement revêtu en perré maçonné, de 16.000 ml à Bohicon.

Création d’une Commission de suivi?

Plusieurs députés ont approuvé cet acte du gouvernement, représenté hier à l’hémicycle par le ministre Christian Sossouhounto. C’est le cas de l’honorable Valère Tchobo qui a, d’entrée, remercié le Chef de l’Etat, et a déclaré qu’il a suivi particulièrement le projet relatif à Savalou, depuis la signature dudit accord jusqu’à sa ratification hier au Parlement. «Ce n’est pas une voie, mais une double voie, et ce n’est pas seulement un projet de pavage, mais d’assainissement aussi. Savalou, comme je vous l’ai dit, a été laissé pour compte, et la reconstruction de Savalou, c’est au temps du Président Boni Yayi que tout ça se fait aujourd’hui», a-t-il rappelé. Enfin, il a suggéré qu’une ou plusieurs commissions soient mises en place par le gouvernement, avec la collaboration des maires, pour un suivi régulier et rigoureux des projets. Il n’a pas manqué de dire aux populations de sa localité, de se frotter les mains en souhaitant l’arrivée d’autres projets.

Publicité

12 milliards pour 9 communes

Outre ce dossier, les députés ont examiné deux autres dossiers relatifs au pavage et à l’assainissement des communes de Savè, Kétou, Tchaourou, Kpomassè, Bohicon, Ouidah, Pobè, Dassa-Zounmè et Sakété. Le coût avoisine  12 milliards de francs Cfa. Enfin, deux autres dossiers ont été adoptés à l’unanimité, concernant le financement additionnel par l’Association Internationale de Développement (AID), dans le cadre du financement du projet de Gestion des Forêts et Terroirs Riverains (PGFTR) et le financement par la République du Bénin et l’Association Internationale de Développement, dans le cadre de la mise en œuvre du Huitième Crédit d’Appui à la Réduction de la Pauvreté (PRSC 8). Leur coût est estimé à environ 19 milliards de francs Cfa. Il faut signaler qu’au cours des débats, des députés, tels que Thomas Ahinnou et Fagnon Nicaise, ont soulevé des inquiétudes, par rapport à la perte du crédit relatif à la mise en œuvre du Huitième Crédit d’Appui à la Réduction de la Pauvreté (PRSC 8), qui coutera environ 15 milliards de francs Cfa. Mais, le ministre Christian Sossouhounto a rassuré les députés, que toutes les dispositions sont prises et qu’un moratoire a été demandé aux bailleurs, jusqu’au 17 novembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité