Boni Yayi et Vincent Bolloré visitent le Port de Cotonou

Le Président Boni Yayi s’est rendu, en fin de matinée du vendredi 4 septembre 2013, au Port de Cotonou, en compagnie de Vincent Bolloré, PDG du Groupe Bolloré, qu’il a reçu quelques heures plus tôt dans son Cabinet, pour un tête-à-tête. Accueillies à leur arrivée par le ministre de l’Economie Maritime, Martine Françoise Dossa, et les principales autorités du Port de Cotonou, les deux personnalités ont visité quelques infrastructures en construction sur la plateforme portuaire, notamment les deux portiques érigés par le Groupe Bolloré.

Publicité

Cet important joyau mis en service le 20 septembre dernier, en attendant les deux autres dont les travaux  de construction sont en cours, permet déjà d’accroître les performances du Port de Cotonou surtout en termes de capacité de levage. Boni Yayi a profité de cette visite pour faire avec son hôte un rapide tour d’horizon de la participation de plus en plus croissante du Groupe Bolloré aux efforts de modernisation de ce fleuron de l’économie béninoise en pleine réforme. Le PDG du Groupe Bolloré s’est dit ravi d’investir au Bénin qui offre, contrairement à d’autres pays, d’énormes garanties de stabilité. Il s’est dit confiant dans l’avenir de ce Port, dont la position géographique constitue un atout majeur pour les navires contenant les marchandises en direction du grand voisin nigérian et des pays de l’hinterland. C’est pourquoi il entend conforter ces acquis par la réalisation prochaine de la boucle ferroviaire Cotonou-Lomé-Cotonou-Niamey-Ouaga-Abjdjan, qui fera de notre Port  le principal hub commercial de la sous-région. C’est dans ce cadre que s’inscrivent également les futurs investissements pour le Port de Cotonou, de l’ordre de 1,5 milliards de dollars, soit environ 1.000 milliards de F Cfa, annoncés par le PDG du Groupe Bolloré, pour faire de ce fleuron de l’économie béninoise le plus moderne et le plus performant de la sous-région.

Vincent Bolloré n’a pas manqué de rappeler la construction imminente au Bénin du siège de son groupe, qui sera un bâtiment écologique, l’érection d’un hôpital du même type, et l’octroi de bus aux étudiants de nos universités. Pour sa part, Le Président Boni Yayi, tout en saluant l’engagement sans cesse, et l’attachement particulier de M. Bolloré à la terre béninoise, a rassuré ce dernier des efforts que l’Etat béninois continuera de déployer, pour assurer un environnement propice à une meilleure rentabilisation des investissements de son groupe et de tous les autres partenaires.

Il a enfin annoncé la signature, le 11 octobre prochain, du contrat de concession du quai Sud, qui marquera d’un nouveau sceau le processus des réformes portuaires.

Publicité

Dernier acte de sa visite de 24 heures au Bénin, M. Bolloré a eu droit à un déjeuner de gala offert par le Président Boni Yayi au Palais de la Marina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité