CNSS : Laurent Mêtongnon nouveau Président du Conseil d’Administration

Dans l’après-midi d’hier mardi 8 octobre, Laurent Mêtongon, Privat Tchiakpè et Violette Djidjoho ont été élus respectivement Président, Vice-président et Secrétaire du nouveau Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss) du Bénin. Moins d’un mois après leur installation officielle, les membres du nouveau Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss) du Bénin, se sont retrouvés hier mardi 8 octobre, pour élire les membres de leur bureau.

Publicité

 Laurent Mêtongnon, le truculent Secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs des Finances (Fésyntra-Finances), a été désigné par ses pairs comme Président du Conseil d’administration de la Caisse, ont rapporté des sources internes à la structure. Il succède ainsi au magnat de la volaille, Sébastien Ajavon. Dans ce bureau de trois membres, Laurent Mêtongnon aura comme collaborateurs Privat Tchiakpé et Violette Djidjoho. Respectivement, Vice-président et Secrétaire du Conseil. Nos sources ont indiqué que ces personnes ont toutes été élues à l’unanimité.

La séance qui a consacré l’élection de Laurent Mêtongnon, s’est tenue dans l’après-midi d’hier, à la salle de conférence de la Direction générale de la Cnss, sise à Cotonou. Elle a connu la présence, bien évidemment, de tous les neufs membres du Conseil d’administration, du Directeur général de la Caisse, Auguste René Ali Yérima, et son adjoint.

Selon les textes qui régissent la Cnss, son Conseil d’administration compte neuf membres désignés pour un mandat de trois ans. Ce sont trois représentants des travailleurs, trois du Patronat et trois du Gouvernement. Laurent Mêtongon est l’un des représentants des travailleurs, tandis que Violette Djidjoho siège au sein du Conseil au nom du Patronat.

Un camouflet pour le Gouvernement

Pour rappel, la désignation de ces deux personnes, avait été contestée par l’ancien ministre du Travail, Mêmouna Kora Zaki. Les choses sont rentrées dans l’ordre, après un bras de fer marqué par plusieurs échanges de correspondances. Et, comme par hasard, ces représentants des travailleurs et du Patronat se retrouvent dans le bureau du Conseil. C’est sans doute un nouveau départ pour la Caisse, surtout qu’elle a passé plusieurs mois sans Conseil d’Administration. Seulement, on se demande quelle sera la nature des relations entre le Directeur général et ce Ca. Surtout quand on sait que ce Directeur est contesté par les travailleurs (Syndicat) et a été à couteaux tirés avec le Ca sorti depuis son arrivée à la tête de la caisse. C’est à suivre de très près.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité