Comment le gouvernement a violé la propriété privé de la Sodeco

Il a suffi d’un petit communiqué du Conseil des ministres, pour voir le gouvernement devenir subrepticement propriétaire des 17, 5% des actions de la Sodeco, détenues par la société, sans qu’aucune juridiction ne l’ait authentifiée.

Publicité

Un simple communiqué du Conseil des ministres ne suffit pas pour conférer la propriété des 17,5% des actions de SODECO à l’Etat, ni ne permet pas à l’Etat de contrôler le Conseil d’administration ou la direction de SODECO.  Pourtant, c’est une voix de fait que le MAEP prétende que le gouvernement est devenu majoritaire dans le capital de la société, pour vouloir envoyer une mission de supervision dans les usines  de la SODECO. En effet, la question des 17,5%, évoquée par le Conseil des ministres, n’est pas encore tranchée par une juridiction compétente en la matière. Donc, actuellement, toutes les décisions et instructions sur la gestion des employés et des équipements de la Sodeco, relèvent exclusivement du Conseil d’Administration et de la Direction de la SODECO, toujours en place. Alors de quels droits le MAEP peut-il prétendre vouloir mettre en place une mission de supervision des travaux de maintenance dans les espaces privatifs de la SODECO ?

Les travailleurs très furieux, invitent le gouvernement à revoir la stratégie, pour bien terminer la campagne cotonnière cette année. Ils l’invitent à écouter les sociétés d’égrenage, en leur concédant les conditions optimales de l’exercice de leur objet social, qui est d’acheter leur coton graine et de commercialiser les produits finis. Ceci va dans l’intérêt de notre pays, qui ne cesse de garder la lanterne rouge dans le classement du Rapport de Doing Business. En effet, c’est le non-respect des contrats, qu’on enregistre à tous les niveaux des Partenariats Public-Privé, qui fait que le Bénin est classé parmi les pays qui n’attirent par les investisseurs étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité