Construction du Théâtre National : l’Etat béninois en fait une priorité pour 2014

Dans le projet de Budget de l’Etat, gestion 2014, la construction du Théâtre National figure au titre des priorités du gouvernement. Le rêve des artistes béninois, à propos de la construction d’un Théâtre National, se concrétise peu à peu. La volonté politique, indispensable pour la réalisation de ce rêve, et le développement des arts et de la culture, en général, s’exprime davantage.

Publicité

Depuis mercredi, il est clair que l’Etat béninois en fait une priorité pour l’année 2014. Du moins, d’après le compte-rendu de la séance extraordinaire du lundi 07 et mardi 08 octobre du Conseil des ministres, sur l’adoption du projet de décret portant transmission à l’Assemblée Nationale du projet de Loi des Finances, gestion 2014. Le compte-rendu dudit Conseil des ministres précise que les moyens prévus au Budget général de l’Etat, gestion 2014, devraient permettre au gouvernement d’agir prioritairement sur 10 points. Et la construction du Théâtre National en fait partie. Plus précisément en 5ème position. «Pour offrir des espaces de promotion et de renforcement de capacités aux artistes», précise le gouvernement.

Les artistes béninois doivent être davantage rassurés, de ce que leur doléance pour cette infrastructure est prise en compte par l’Etat. Car, outre les discours, il y a de plus en plus du concret dans les promesses à eux faites par le gouvernement. On se rappelle encore de ce que ce dossier était au cœur d’une rencontre, en juillet 2012, entre le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, et le Maire de la ville de Cotonou, le Président Nicéphore Dieudonné Soglo. A sa sortie d’ audience, le ministre avait notifié qu’il était là, pour demander l’apport de l’Autorité municipale, dans l’identification du site devant accueillir cette importante infrastructure culturelle de formation et de diffusion au Bénin. Une infrastructure destinée à offrir aux compagnies, et à toute la classe culturelle, un cadre plus moderne d’expression des talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité