Convocation d’une réunion de crise sur la Lépi et les Communales : encore une autre diversion de Yayi

Le Chef de l’Etat adore les folklores politiques. Ce jour encore, il en fera un. Pour discuter de la Lépi et de l’organisation des élections communales, il invite tous les Présidents des institutions, ainsi que tous les corps constitués de la Nation, à la Présidence de la République.

Publicité

Attitude bien curieuse et sibylline, lorsqu’on sait que l’organisation des élections relève du pouvoir de l’Exécutif, qui n’a rien prévu pour cela dans le Budget 2014. Hier, autour de 22 heures, un communiqué anodin de la Présidence de la République, diffusé par bande défilante sur la télévision nationale, a attiré notre attention. Ce communiqué invite tous les membres des institutions constitutionnelles de la République, des institutions budgétivores créées par Yayi lui-même, et beaucoup d’autres structures de la République, à une importante réunion qui aura lieu ce jour à la Présidence de la République. Tout le monde est invité. Maires, Préfets, Présidents de plusieurs Commissions techniques, hauts responsables de l’Administration financière… Tous prendront part à cette réunion qui semble, comme toutes les autres, être une réunion convoquée dans la précipitation. Et pour preuve, le tout premier communiqué passé, n’invitait que les membres du Cos-Lépi et des cadres du ministère de l’Intérieur. Réactualisé plusieurs fois, il a fini par intégrer tout le monde. Des Préfets et Maires du Septentrion devront se retrouver demain matin à 9h à la Marina. Ceci paraît un exploit surréaliste, pour un Préfet qui doit quitter Parakou ou Natitingou, ou un Maire qui doit venir de Boukoumbé, Cobly, Banikoara et autres, pour venir à la présidence à 9h ce jour, alors qu’il n’aurait été informé qu’à 22h. On comprend que Yayi est dans la logique de la diversion. Sinon comment inviter tout ce monde à la Marina, alors qu’il sait bien que l’organisation des élections, de même que la correction de la Lépi, sont de la compétence du gouvernement. C’est lui qui procède à la convocation du corps électoral, et qui donne les moyens pour son organisation et sa réussite. Mais, qu’observe-t-on ? Dans le budget 2014, aucune ligne budgétaire n’a été réservée pour la correction de la Lépi, dont le Cos Lépi a la charge. Depuis des mois où il est installé, le Cos-Lépi n’a pas eu les moyens pour mettre en œuvre son plan de correction de la Lépi. Sur les 13 milliards qu’il a réclamé, c’est avec difficulté que le gouvernement lui a accordé 1,3 milliards. Conséquence, l’affichage des anciennes listes, première étape dans le processus de correction, n’est pas encore une réalité. Sur l’organisation des élections communales, elles devraient se tenir depuis mars dernier, mais c’est fort du mutisme du gouvernement sur ce sujet, de son obstination à ne pas débourser de l’argent pour cela, que l’Assemblée Nationale (dont la majorité est acquise à sa cause) a pris la décision de «reporter sine die» cette élection, en violant même des textes qui régissent la décentralisation. Au regard de tout cela, lorsqu’on voit le Chef de l’Etat se préoccuper de ces deux sujets, et convoquer autant de personnes à la Marina, on put comprendre qu’il s’agit simplement d’un folklore pour distraire l’opinion, et montrer sa bonne volonté. Une telle réunion ne peut qu’échouer. Et Yayi est bien conscient de cela.

Communiqué de la Présidence de la République

Dans le cadre de la gouvernance concertée, de la transparence dans la gestion de notre Cité commune, le Bénin, et du respect de la tenue des échéances électorales à bonne date, auxquelles il est profondément attaché en vue du renforcement et de la crédibilité de notre démocratie, le Président de la République invite à une importante réunion de concertation, le lundi 14 octobre 2013 à 09 heures à la Salle du Peuple du Palais de la Présidence de la République,  tous les Présidents des Institutions de la République, les membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, les membres du bureau du COS-LEPI, tous les membres du Gouvernement, la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, le Médiateur de la République, le Haut Commissaire à la Gouvernance Concertée, le Haut Commissaire à la Solidarité Nationale, la Présidente de l’Institut National de la Femme, le Président de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption, le Président de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, le Président du Conseil National de l’Education, l’Association Nationale des Communes du Bénin, le bureau des organisations de la Société Civile, les membres du Cabinet du Président de la République ainsi que les membres du Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances.

Cette importante rencontre d’échanges, sera exclusivement consacrée à faire le point sur l’état d’avancement des travaux de correction de la LEPI et l’accélération du processus d’organisation des élections communales, immanquablement attendues par notre Peuple et par nos partenaires techniques et financiers, au cours de cette année 2013, pour une meilleure crédibilité de notre démocratie aux yeux de la communauté nationale et internationale.

En raison de l’importance de cette réunion, le Président de la République attache du prix à la présence et à la ponctualité de tous. La mise en place doit être terminée à 09 heures précises.

Publicité

Le Secrétaire Général de la présidence de la République
Emmanuel TIANDO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité