Cotonou : Un Plan d’adressage pour rentrer dans la Modernité !

Lorsque nous citions la mise en place d’un Plan d’Adressage pour la Ville de Cotonou, en faisant l’état des lieux de notre Ville Bien-aimée, il y a quelques semaines, nous étions loin de nous douter que ce vœu deviendrait réalité, aussi rapidement… Ce qui nous conforte dans l’idée que la Municipalité est réellement à l’écoute du Citoyen, afin de construire notre Cité commune, édifier la ville de Cotonou sur de solides fondations qui lui faciliteront son entrée dans la Modernité, au même titre que les grandes Capitales de la sous-région, Dakar, Abidjan, Accra…

Publicité

En effet, nous avons été fort bien surpris de constater, ces derniers jours, l’attribution de numéros à certaines habitations, ainsi qu’aux locaux d’activité, notamment sur la grande artère vitrine de Cotonou, son point d’entrée incontournable, à la descente de l’Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou : l’Avenue Jean-Paul II. Voici donc l’occasion à nous donnée, de revenir avec plus de détails, sur les bénéfices et les avantages d’un Plan d’Adressage, aussi bien pour le Citoyen, que pour la Municipalité de Cotonou, afin de «Vivre l’Excellence dans la Solidarité»… Et dans la Modernité !

Bien se situer dans la Ville : Une Priorité Citoyenne… Et Municipale!

Dans une ville digne de ce nom, une ville qui se veut moderne, surtout quand elle a le statut de Capitale de son Etat, il faut bien pouvoir se situer, pouvoir dire avec précision, où on est, où on habite, où on travaille… Car, toutes ces localisations revêtent certainement un sens, pour les personnes qui se veulent ancrées dans la Réalité du Temps et de l’espace, et dans la Modernité !

Ainsi, quelle n’est pas la fierté de nos compatriotes de la Diaspora, émigrés en Europe, au Canada ou aux Etats-Unis, lorsqu’ils nous envoient une carte postale pour nous souhaiter leurs meilleurs vœux, avec leur «Adresse», bien estampillée sur ladite carte, avec le Code Postal de leur lieu-dit !

Publicité

Nous aussi sommes très fiers de recevoir ladite carte postale, en mentionnant bien à nos connaissances qu’elle vient de telle ville ou telle autre, avec une adresse du genre : «Résidence le Carrare, 13 Avenue du 08 Mai 1945, Appt. 66, 38130 Echirolles… France», ou encore «7, Impasse du Presbytère, 13007, Marseille… France» !

Un Plan d’Adressage et ses avantages!

La seule différence entre ces adresses, et nos «traditionnels carrés et lots», qui avaient cours jusqu’à récemment, à Cotonou, c’est le fait que chaque habitation est bien identifiée par le Cadastre et dans son Registre Foncier, ainsi que sa destination : immeuble d’habitation ou local d’activité… Avec un grand bénéfice pour chaque acteur de la Ville !

1. Pour l’Administration Municipale, pouvoir définir avec précision le parc immobilier, donc l’Assiette Fiscale de la Ville, qui habite où, et comment, et pouvoir situer les intéressés sur un Plan précis, et pouvoir y accéder à tout instant !

2. Pour le Citoyen, avoir la fierté, comme nos compatriotes de la Diaspora, d’envoyer une carte postale, avec une Adresse bien indiquée et parfois prestigieuse : «117, Boulevard des Armées, Cotonou 7ème » ou «27, Avenue de la Liberté, Cotonou 13ème!»

3. Pour l’Entrepreneur, saisir l’opportunité de proposer de nouveaux services innovants dont les besoins existent, mais dont la mise en œuvre nécessite obligatoirement l’existence d’un Plan d’Adressage précis au niveau de la Ville : Livraison de repas ou de courses à domicile ; Services de Taxis ; autres Services à la Personne à domicile…

Ainsi donc, la mise en place d’un Plan d’Adressage pour la Ville de Cotonou n’a rien d’une «Lubie Municipale», mais plutôt le fruit d’une volonté ferme de faire entrer Cotonou, de plains-pieds, dans la Modernité et dans l’ère du Temps !»

Chaque Chemin, Impasse, Rue, Avenue, Boulevard ayant une identification connue (et désormais reconnue), un Numéro (comme à New-York) ou un Nom (comme à Paris), ou un Mixage des deux, Numéros et Noms des Rues… Identifiés par une Plaque au début et à la fin de chaque Rue, ainsi que chaque habitation par un Numéro (sur une pastille d’identification unique) !

Une «Belle Initiative à pérenniser»!

Ceci désormais, empêcherait les propriétaires de faire n’importe quoi à leurs devantures, car la Pastille d’identification de l’habitation ou du local d’activité devant être obligatoirement visible de l’extérieur, une obligation définie dans le cahier des charges de toute nouvelle construction, avant le Permis de Construire…

Donc, nous ne pouvons que saluer cette «Belle Initiative» de la Mairie de Cotonou, qui a commencé la mise en place de ce Plan d’Adressage très souhaité, par le Citoyen, par l’Administration Municipale, et par l’Entrepreneur !

Néanmoins, il convient de rappeler qu’il est nécessaire, pour une bonne réussite de ce grand chantier municipal, que les Autorités de la Mairie associent les compétences techniques indéniables de l’Institut Géographique National, pour la diffusion à grande échelle de ce nouveau Plan d’Adressage, avec une large communication grâce à des plaquettes d’information.

Car, il ne servirait à rien de mettre en place un Plan d’Adressage, à grands renforts de ressources mobilisées, si le Citoyen n’en a pas connaissance et ne l’intègre réellement dans ses habitudes au quotidien…

Espérons donc que ceci sera finalisé très rapidement, et élargi à toutes les Rues, Avenues et Boulevards de Cotonou, y compris les Impasses, pour que chaque Cotonoise et chaque Cotonois puisse avoir la fierté d’exhiber désormais son adresse sur sa Carte de Visite : «14, Rue du Président Hubert Maga, Cotonou 12ème !»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires