Il est désormais Secrétaire général tout court. Intérimaire depuis le 17 avril, date du départ volontaire de Gaston Azoua, après 21 ans passés à la tête de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko a été confirmé Sg par ses pairs. C’était à l’occasion d’un congrès extraordinaire organisé samedi 19 octobre dernier – 6 mois après le départ du Sg Azoua – tel que prévu par les Statuts et Règlement intérieur de la Confédération, à la Bourse du Travail à Cotonou.
A l’ouverture de ce 1er congrès extraordinaire, qui a connu la participation des centrales et confédérations syndicales sœurs, le 3ème Sg de la Cstb, Paul Essè Iko, a rappelé le climat sociopolitique délétère de musèlement des libertés publiques et syndicales, dans lequel se tient le congrès, avant d’appeler à une mobilisation générale des travailleurs. Pour la poursuite des luttes pour la préservation et l’élargissement des acquis des travailleurs du Bénin.
Faisant le récit des nombreuses luttes remportées à la tête de la Cstb, Gaston Azoua a appelé les congressistes à former bloc derrière leur Sg. Précisons que Paul Essè Iko ainsi confirmé Sg, tout comme son Secrétaire général adjoint, Gilbert Kassa Mampo, va présider à la destinée de la Cstb jusqu’en juin 2015.
Laisser un commentaire