Dernier remaniement : quand la culture de l’informel gagne le sommet de l’Etat

Le dernier remaniement technique a bien quelque chose de curieux. Près de vingt-quatre heures après ce supposé remaniement, aucune voix officielle ne l’a annoncé. Le décret portant remaniement n’est toujours pas disponible. Seule certitude, les informations ébruitées des coulisses de l’Assemblée Nationale, où le bureau aurait donné son «ok». 

Publicité

Yayi a-t-il réellement remanié son gouvernement, ce lundi 07 octobre dernier ? Si cela est vérifié, on peut oser dire que ce gouvernement est toujours dans l’informel. Jusqu’hier soir, où nous mettions sous presse, il n’existait aucune information officielle sur ce réaménagement technique du gouvernement. Le Secrétaire général du gouvernement n’est pas passé au journal télévisé de 20h pour lire le décret attendu. Lundi et toute la journée d’hier, en tout cas tard dans la soirée, ce décret n’est toujours pas disponible.

Le lundi, sa recherche a été infructueuse pour beaucoup d’organes de presse. Dans les ministères où les mutations sont intervenues, les passations de service qui devraient se dérouler hier, n’ont pas eu lieu. Au ministère de la Jeunesse et des Sports, la passation de service n’a pu avoir lieu hier soir. La raison avancée est que le ministre sortant n’a reçu aucune note officielle qui confirme ce remaniement. Le seul espoir reste la réunion, lundi, du bureau de l’Assemblée Nationale, pour donner son avis sur ce remaniement. Mais, entre Porto Novo et Cotonou, le décret aurait-il disparu ? Ou l’a-t-on gardé à la Marina sans le publier ? Cette situation relance d’ailleurs le débat sur la manière de communiquer du gouvernement. Depuis toujours, il a manqué de satisfaire la curiosité des Béninois par l’information officielle, les laissant aux spéculations et rumeurs les plus folles. Et, à force de tout faire dans la désinvolture et la violation des règles élémentaires de l’Administration publique, le gouvernement est tombé très bas en faisant un gouvernement dans l’informel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité