Djiogbé musik et arts festival au Bénin : une 4ème édition pour promouvoir les talents féminins

La 4ème édition de Djiogbé musik et arts festival se veut être un éclairage sur les talents des femmes artistes, du 04 au 09 novembre 2013 à Cotonou, en leur offrant des possibilités pour s’exprimer et s’offrir des opportunités sur le marché international des arts.

Publicité

Cotonou abrite du 04 au 09 novembre 2013, la 4ème édition de Djiogbé musik et arts festival. Et cette année, la part belle est laissée aux femmes artistes. Du moins, d’après le programme des activités. A l’agenda,  un atelier de création musicale dénommée Reine d’Afrique, qui s’ouvre déjà à partir du 02 novembre. C’est au profit des femmes artistes, notamment celles évoluant dans le domaine de la musique. Elles viendront du Burkina-Faso, du Niger, du Togo, du Bénin et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest francophone. «C’est la rencontre des cultures ; c’est un creuset d’échanges entre les femmes artistes d’Afrique», précise Fagbedji Marius Missihoun, alias Fadji, Directeur exécutif du Festival. A l’en croire, la création musicale lors de cet atelier, a lieu autour de la contribution de la femme, en général, dans le développement économique d’une Nation. Les organisateurs de ce festival estiment que la femme contribue à près de 70% à l’économie, mais elles ne sont pas valorisées à leur juste valeur. En plus, dans le domaine artistique, le travail est difficile pour la gent féminine. «Les rares femmes qui y font du bon travail, il faut les mettre en valeur», soutient Fadji. Le concert de restitution de l’atelier est prévu pour le 09 novembre prochain. Ce sera en présence d’un parterre de directeurs de festivals de musique, réunis en réseau. Le Réseau  des festivals de musique d’Afrique. Ils tiendront leur réunion annuelle 2013 à Cotonou, du 06 au 10 novembre. Notons que Djiogbé musik et arts festival est membre de ce réseau.

Toutes les deux grandes soirées de concert, les 08 et 09 novembre, se dérouleront sous leurs regards, sur l’esplanade du Stade de l’Amitié de Kouhounou. C’est une opportunité pour les artistes de s’ouvrir des portes sur l’international. L’objectif global de Djiogbé musik et arts festival, c’est en effet, de créer les conditions nécessaires pour permettre une internationalisation de la musique béninoise, explique le Directeur exécutif du festival. «Que l’art du Bénin, en général, puisse être exporté», a-t-il ajouté. Cette mission que s’est assignée l’équipe initiatrice et dirigeante de ce festival, résulte d’un constat. «Le fait qu’aux rendez-vous internationaux des arts et cultures, les autres pays s’imposent, pendant que le Bénin s’illustre par son absence», se désole Fadji. Pour y remédier, avec son équipe, ils ont choisi cette option de créer les conditions, et un environnement propice, où les promoteurs culturels viendront découvrir des spectacles exportables. Dans le cas d’espèce, Djiogbé musik et arts festival, œuvre pour l’exportation de la musique moderne d’inspiration traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité