Françoise Assogba échange avec une délégation du FAO

En  séjour au Bénin  depuis le 10 octobre dernier, une mission du Fonds des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation  (Fao) était au cabinet du ministre chargé de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Madame Françoise Assogba, ce mercredi 16 octobre 2013.

Publicité

Au cœur des échanges, la question de la promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agricole. Cette mission de conception de la Fao, en séjour au Bénin, a rencontré la ministre Françoise Assogba, dans la perspective de la promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agricole.

La  mission, faut-il le rappeler, fait suite aux échanges avec son Excellence le Président de la République, le Docteur Boni Yayi, avec le Directeur Général du Fao à Rome, et aussi en réponse à la requête du Bénin pour l’appui à la promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agricole, à travers le Centre d’investissement du Fao. Il s’agit d’un programme qui aidera les jeunes à définir leur projet professionnel, améliorer leur formation et leurs compétences professionnelles, selon leurs besoins, créer leurs entreprises agricoles ou non-agricoles, en fonction de leurs projets, ou trouver un emploi rémunérateur sur le marché  du travail rural. La délégation a expliqué à la ministre, les composantes de ce projet en conception, dans la mise en œuvre efficiente d’une politique efficace de l’auto-emploi des jeunes.

Des divers échanges, il faut retenir que l’élaboration de ce projet, se fera de commun accord avec la partie béninoise, dans le cadre d’un groupe de travail. Qui aura pour objectif, durant cette première phase, de contribuer à la conception du Programme d’appui à la promotion des jeunes dans le secteur agricole, par l’analyse synthétique du profil des jeunes ruraux, de leurs motivations/aspirations et la gestion des risques, une compilation des actions d’appui au cours des dix dernières années etc.

Au termes des discussions avec la ministre Françoise Assogba, entourée des membres de son cabinet et des responsables des directions en charge de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes, les uns et les autres ont pu se faire une idée de ce programme ambitieux en faveur des jeunes. C’est donc parti pour de nouvelles expériences entrepreneuriales agricoles en faveur de la jeunesse.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité