Hélène Kèkè évoque les raisons du renvoi de la Loi sur le Statut général de la Fonction Publique

L a séance plénière du vendredi dernier, au Palais des Gouverneurs, a permis de situer les responsabilités sur le renvoi de l’examen en Commission et en plénière, du projet de Loi portant Statut général de la Fonction Publique en République du Bénin.

Publicité

En effet, depuis la convocation de cette quatrième session extraordinaire, dont ce point spécifique figure en tête de l’ordre du jour, ce dossier a été renvoyé aux calendes grecques. Mais, au cours de la plénière du vendredi dernier, le Président Mathurin Nago a interpellé la Présidente de la Commission des Lois, Hélène Aholou Kèkè, sur les raisons du renvoi de ce dossier à la prochaine session ordinaire. Cette dernière a profité de l’occasion pour apporter quelques éclaircissements sur le dossier. Lire ses explications.

Propos de la Présidente Hélène Aholou Kèkè

«Effectivement, la Commission des Lois s’est réunie au moins quatre fois, mais nous n’avons pas pu terminer ce dossier. C’est une Loi très délicate. Nous avons assez de concertations, beaucoup d’écrits des syndicats, des collectifs de jeunes, des collectifs d’enseignants, des écrits tous azimuts. Et à la dernière séance, la Commission a demandé au ministre en charge de la Fonction Publique de lui fournir certains éléments d’appréciation, pour nous permettre de recevoir tous les contestataires, de les écouter les uns après les autres, et de prendre la décision qu’il faut. Ce projet de Loi est une Loi Sociale qui engage beaucoup de personnes physiques dans le pays, et il est important que nous ne nous précipitions pas pour la prendre. Nous avons discuté avec le ministre, qui nous a compris et qui nous a promis les documents pour la semaine prochaine. Dès l’ouverture de la session, nous aurons ces documents pour continuer les travaux en commission. Et c’est pour ça que, Monsieur le Président, vous n’avez pas reçu le rapport de ce dossier».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité