Goras Gaglozoun, président du Bureau politique du Parti Social Démocrate (Psd-Belier), membre de la coordination de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, vient de lancer un ouvrage intitulé «Kérékou et la trahison des intérêts du Peuple béninois», préfacé par Philippe Noudjènoumè, Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin, et président de la coordination de la Convention Patriotique des Forces de Gauche.
La cérémonie officielle de lancement de cet ouvrage a eu pour cadre les locaux du Complexe scolaire Cesac de Porto-Novo, en présence des membres du Psd-Belier et de la Convention.
L’ouvrage a été présenté par le président du Psd-Belier, Goras Gaglozoun. Selon ce dernier, la rédaction de l’ouvrage part de la volonté exprimée de certains citoyens de ce pays, d’immortaliser Mathieu Kérékou et d’en faire un modèle pour les générations futures, à cause de son humilité, sa modestie dans l’engagement politique, son implication personnelle dans une issue heureuse de la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation de février 1990, et son sens élevé de l’écoute du Peuple et son désir d’une liberté d’expression.
D’avis contraire, l’auteur de l’ouvrage a peint en noir la gestion de cet ancien Président de la République, et précise que cette offensive, dans le sens de la négation des faits et de récriture de l’histoire, a été ressentie comme une provocation des ennemis de la démocratie et de l’éthique positive. «C’est une injure à tout le Peuple béninois, et particulièrement aux victimes des atrocités perpétrées par le régime de Kérékou-Prpb. Il est inadmissible d’immortaliser un individu qui, à lui tout seul, a eu à assumer la direction suprême de ce pays pendant plus de la moitié de son existence en tant qu’Etat souverain», a martelé Goras Gaglozoun.
Comme le précise la préface, l’auteur explique que l’ouvrage porte sur trois dimensions, à savoir la dimension historique, la dimension témoignage et la dimension politique. Par rapport à la première dimension, l’ouvrage retrace avec l’exactitude du scientifique l’histoire du mouvement révolutionnaire du Peuple béninois, des années 1964 à 1972. En ce qui concerne la dimension témoignage, l’auteur témoigne en tant que partie-prenante du système de la Révolution du 26 octobre 1972, et enfin pour ce qui est de la dimension politique, cela constitue un cri de révolte face à l’imposture qui tend à présenter Mathieu Kérékou comme modèle aux générations futures.
L’auteur s’est basé également sur des extraits du discours-programme, véritable pacte scellé entre les forces anti-impérialistes, anticolonialistes, anti-néocolonialistes et le gouvernement. Signalons que l’objectif principal de tout ce travail, est de prouver la trahison par Kérékou, des intérêts du Peuple, avec ce discours-programme. Profitant de cette occasion, le président du Psd-Belier a donné la position de son parti par rapport à la révision de la Constitution. Un dossier qui défraie depuis peu la chronique. Il confirme et martèle que le Psd-Belier est bel et bien contre le projet de révision de la Constitution.
Laisser un commentaire