Lancement du Guichet Unique à la frontière de Hilla-Condji : la Ségub dynamise le commerce extérieur béninois

A la faveur d’une cérémonie organisée lundi 14 octobre dernier, dans le but de dynamiser les échanges commerciaux aux frontières terrestres, il a été procédé au démarrage officiel du Guichet Unique à la frontière de Hilla-Condji, qu’exploitera la Ségub qui a fait ses preuves au Port.

Publicité

Lancé le 11 octobre 2011 sur la plateforme portuaire, le Guichet Unique – une réforme technologique – est une réussite. La Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin (Ségub), après 2 années de mise en œuvre du Guichet Unique au Port Autonome de Cotonou, a réalisé des prouesses énormes. Entre autres, la sécurisation et l’augmentation des recettes douanières, la transparence dans les transactions douanières, l’augmentation des recettes de l’Etat, la réduction du délai d’émission des factures de 75%, la réduction du délai de passage des conteneurs. Ces prouesses, réalisées en si peu de temps sur la plateforme portuaire béninoise, ont ouvert la voie à l’installation d’autres Guichets Uniques. Notamment aux frontières terrestres du Bénin. A la faveur d’une cérémonie organisée le lundi 14 octobre dernier, en présence de diverses autorités béninoises et togolaises, le Guichet Unique a été officiellement mis en service à la frontière bénino-togolaise à Hilla-Condji.

Le Guichet Unique

Lors de cette cérémonie de démarrage officiel, fort simple, le Directeur Général de la Ségub, Thierry Verdier, a rappelé la mission de la société qu’il dirige, qui est de faciliter et de contribuer à la sécurisation du commerce extérieur au Bénin. Et cela, à travers l’avancée technologique que constitue le Guichet Unique, qui est un Système unique de plateforme dématérialisée, Base de Données permettant la simplification des procédures et formalités d’entrée et de sortie, ou le transit des marchandises, par voie maritime ou par voie terrestre. La mise en place du Guichet Unique à Hilla-Condji, souligne selon le Dg-Segub, Thierry Verdier, permet, d’une part, la dynamisation de la coopération entre sa société et l’Etat béninois, et d’autre part, répond à la volonté du Bénin de se doter d’une technologie de pointe, porteuse de progrès.

Simple de fonctionnement

Si le Guichet Unique est un outil de pointe, porteur de progrès, tel que témoigné, il est également d’une fonctionnalité remarquablement simple. Selon Christelle, un agent du Ségub, «dès qu’un soumissionnaire agréé en douane va liquider sa déclaration, l’intégration de cette déclaration dans le système du Guichet Unique va générer le Bfu. Le Bfu généré, ainsi que les différentes factures émises par chacune des structures, seront confiés aux banques». Il est à préciser que le Bfu peut être dans une agence Boa ou Ecobank, partout sur le territoire béninois. «Après le paiement du Bfu, vous pouvez, comme à l’habitude continuer vos autres formalités, pour la sortie de vos marchandises», a-t-elle poursuivi, dans son explication.

Publicité

 

Le Bénin au cœur du dispositif régional

L’installation et l’exploitation du Guichet Unique à la frontière de Hilla-Condji par la Ségub, sur initiative du Gouvernement béninois, avec la collaboration l’Administration douanière avec à sa tête le Dg Paul Tabé, qui a exhorté les Douaniers à accompagner la mesure pour sa réussite, ouvre au Bénin une ère de modernisation. Cette modernité qui, selon la ministre de l’Economie Maritime et des Infrastructures Portuaires, Martine Dossa, permettra aux usagers de réaliser leurs opérations commerciales facilement, est la concrétisation du vœu du Chef de l’Etat d’accompagner les acteurs commerciaux, tout en révolutionnant le commerce extérieur béninois. Elle ambitionne donc de faciliter la vie des acteurs commerciaux. Ainsi, la mise en œuvre du Guichet Unique fera non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent aux acteurs commerciaux, comme l’a témoigné le Commissionnaire en Douanes Mama Taïrou, qui a souhaité que cette réforme technologique soit étendue aux autres frontières terrestres. Cette doléance, la ministre Dossa dit en avoir pris note. Selon le Dg Ségub, la mise en place de cet outil à la frontière, est un évènement qui va replacer le Bénin dans le dispositif régional, dont la priorité absolue est l’efficacité des procédures et l’amélioration de la fluidité du trafic sous-régional. Aussi, le Guichet Unique permettra de lutter contre la fraude, du fait de la traçabilité des opérations commerciales des importateurs.

Le Guichet Unique désormais donc fonctionnel, à la frontière terrestre de Hilla-Condji, est une réforme technologique qui va redynamiser le commerce extérieur du Bénin, et engager l’économie béninoise sur la voie de la croissance durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité