Les députés très attendus sur le dossier de réhabilitation de la route Akassato-Bohicon

Les députés vont-ils autoriser sa ratification, malgré les multiples pressions et dénonciations, qui se font jour autour de ce dossier, et le danger que cela court pour notre pays? 

Publicité

Le rapport de la Commission des Finances et des Echanges, sur le projet de Loi portant autorisation de ratification de l’Accord de prêt signé à Cotonou le 23 Aout  2013, entre la République du Bénin et Eximbank de Chine, dans le cadre du financement partiel du lot 3  du projet de réhabilitation de la route Akassato-Bohicon, est inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière de ce jour, au Parlement. 

Les députés devront se pencher aujourd’hui sur ce dossier. Mais, on s’interroge encore sur le sort réservé à ce dossier au sein de l’hémicycle. Selon nos sources, la Commission a déjà fait son travail, et produit son rapport qui sera examiné ce jour en plénière. On se rappelle que, par rapport à cet accord de prêt, le Syndicat national des travailleurs de l’administration des Transports et des Travaux Publics (Syntra-Ttp) a donné une alerte. Ce Syndicat l’a fait à travers une Lettre Ouverte adressée au Président de l’Assemblée Nationale, Mathurin Nago, et aussi à l’attention de tous les députés de la 6ème législature. Dans cette correspondance, signée du Premier Secrétaire Général Adjoint de ce Syndicat, Jacques Ayadji prie les députés, avec des arguments convaincants, de rejeter, en l’état, cet accord de prêt,  dans l’intérêt supérieur de notre pays.

Suite à cette correspondance, on se demande si les députés vont s’en contenter, ou simplement rejeter ce rapport en plénière ? On connaitra la suite ce jour au sein de l’hémicycle. Outre ce dossier, deux autres points sont également inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit du projet de Loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou le 10 avril 2013, entre  la République du Bénin et la Banque Islamique de Développement (BID)  dans le cadre du financement partiel du projet de construction du pont de Tovègbamè, et le projet de Loi portant autorisation  de l’accord de ligne de crédit, signé entre la République du Bénin et Eximbank de l’Inde, dans le cadre du financement du projet de renforcement du système d’adduction d’eau, dans soixante-neuf (69) villages en République du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité