Mali : le général Sanogo arrêté ?

Depuis plusieurs jours, des informations concordantes font état de l’arrestation de l’ex-capitaine devenu général Amadou Haya Sanogo. Pour l’heure, aucune confirmation des autorités officielles de l’armée, ni du pays. Rappelons que le coup d’état mené par Sanogo a été le point de départ de l’affaiblissement de l’armée malienne, divisée entre pro et anti-Sanogo.

Publicité

Il a également favorisé l’avancée des rebelles du MNLA et des hommes armés des groupes islamistes qui ont prospéré dans le pays. Mais depuis les dernières événements survenus à Kati, son siège, Le général Sanogo est dans une situation délicate. Il a dû se cacher pendant plusieurs jours afin de s’assurer que son intégrité physique serait préservée. Et quelques jours après sa réapparition, un rapport de Human Rights Watch l’accablait littéralement en le désignant comme complice de meurtres et de disparitions de militaires. Il ya quelques heures, un de ses anciens proches affirmait détenir des preuves contre lui dans l’affaire de meurtres de militaires maliens du groupe des bérets rouges, historiquement hostiles à Sanogo. 

Si son arrestation est confirmée, le général Sanogo aura maille à partir avec la justice et les autorités maliennes, qui auront ainsi une occasion unique de mettre hors d’état de nuire le militaire qui a favorisé l’évolution des rebelles et des islamistes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité