vendredi, mars 31, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Nucléaire : la capacité de la Syrie à produire des armes chimiques neutralisée

Par Charly Hessoun
31-10-2013
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • Séisme en Turquie et Syrie: plus de 12.000 morts, le bébé rescapé bientôt adopté?
    Séisme en Turquie et Syrie: plus de 12.000 morts, le bébé rescapé bientôt adopté?
  • Syrie: attaque surprise d'avions non identifiés, 7 morts
    Syrie: attaque surprise d'avions non identifiés, 7 morts

La Syrie ne pourra plus produire d’armes chimiques. En tout cas, pas jusqu’à nouvel ordre. C’est du moins ce qu’il ressort d’une déclaration faite ce jeudi 31 octobre par le porte-parole de l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques (Oiac) ;

prix Nobel de Paix 2013. Le 27 septembre dernier, le Conseil de sécurité a pris une résolution sur la Syrie. Première résolution sur la crise armée qui secoue le pays depuis mars 2011. Il s’agit de la résolution 2118 qui encadre le démantèlement des armes chimiques syriennes. Une mission mixte d’inspecteurs de l’Oiac et des Nations Unies a pour charge de mener cette opération de démantèlement. Objectif assigné : destruction intégrale de tout l’arsenal chimique syrien au plus tard le 30 juin 2014. En attendant l’atteinte de cet objectif global, les inspecteurs de l’Oiac et des Nations Unies avaient pour mission de procéder, au plus tard le 1er novembre, à la « destruction fonctionnelle des capacités de production déclarées de la Syrie ».

1000 tonnes d’agents chimiques mis sous scellés

A vingt-quatre heures de cette échéance, on peut considérer que l’objectif à court terme est atteint. « On a neutralisé la capacité des autorités syriennes à produire des agents chimiques soit à les mélanger et les assembler dans des munitions », a déclaré ce jeudi 31 octobre Christian Chartier, porte-parole de l’Oiac. Sur les 23 sites déclarés par Damas, les experts de l’Oiac en ont inspecté 21 sur lesquels ils ont procédé à la destruction des « éléments critiques des installations » puis les ont « neutralisés». Et quand est-il des deux autres sites non inspectés ? « Ces deux sites sont abandonnés et nous avons eu des preuves que les éléments qui s’y trouvaient avaient dans l’intervalle été transférés vers d’autres sites qui eux ont bien été inspectés et ont été détruits », rassure Christian Chartier. Qui a ajouté que tous les stocks « d’agents chimiques » et « d’armes chimiques » de la Syrie ont été placé sous des « scellés impossibles à briser ». Pour être plus concret, l’Oiac parle de 1000 tonnes d’agents chimiques et de 290 tonnes d’armes chimiques.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • alf2chod dans USA: inculpé par un grand jury, Donald Trump dénonce une persécution politique
  • alf2chod dans USA: inculpé par un grand jury, Donald Trump dénonce une persécution politique
  • (@_@) dans Match Rwanda#Bénin du 29 mars 2023 : Le Bénin porte réserve contre un joueur rwandais
  • (@_@) dans Régisseur de prison : le poste le plus risqué au Bénin
  • Paul Ahéhénou dans Match Rwanda#Bénin du 29 mars 2023 : Le Bénin porte réserve contre un joueur rwandais

Flux À Lire aussi

  • Russie: 400.000 nouveaux soldats bientôt mobilisés pour la guerre en Ukraine, selon Londres
  • Surfacturation sur les prestations de la SBEE: l’humoriste Yadjo dénonce les propriétaires de maison
  • Il verse 1 milliard $ à son ex qui l’a quitté pour une femme après 40 ans de mariage
  • Flo Rida : son fils de 6 ans dans un état critique après une chute du 5ᵉ étage
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter