Promotion de l’énergie solaire en zone rurale : Ecosolaris et la Snv signent un accord de partenariat

La société Ecosolaris vient de signer un accord de partenariat avec l’Organisation néerlandaise de développement Snv. L’accord qui concerne une subvention de 50% sur les prix d’achats des produits pico-solaires, a eu lieu hier, au siège de la Snv, au cours d’une cérémonie sobre. 

Publicité

Très solennellement, Franck Kpassassi, Directeur général d’Ecosolaris Afrique, et Mme Brigite Dia Gobert, Directrice de la Snv, ont paraphé l’accord de partenariat qui va lier leurs deux structures, pour cinq mois. En termes de partenariat, la Snv, Organisation néerlandaise de développement, s’engage à subventionner, à hauteur de 50%, l’achat des produits pico-solaires, produits par le géant australien Baarefoot Ltd, leader mondial dans le domaine, et dont Ecosolaris est le distributeur exclusif au Bénin et dans plusieurs pays africains.

Ces produits sont les lampes solaires mobiles et les systèmes d’éclairage des maisons, des boutiques, des commerces, des centres de santé et des grandes agglomérations et les recharges de téléphone portable. Cette subvention permettra de réduire le coût de ces produits, pour les populations rurales des communes de Lalo, Djidja et N’Dali, les trois communes concernées par ce projet, qui est dans une phase-pilote, avant une généralisation qui sera concrétisée par un autre accord biennal entre les deux structures.

Au Bénin, le taux d’électrification en 2010 est de 27% au niveau national, avec une moyenne de 54% en milieu urbain, et 4% en milieu rural. Ces statistiques inquiètent, et Ecosolaris entend travailler pour réduire cette disparité, et permettre à ces populations de disposer d’énergie pour l’éclairage, l’utilisation des petits appareils et la recharge rapide des téléphones portables. Ecosolaris a été triée sur le volet par la Snv, aux termes d’un processus assez rigoureux. Elle est responsable de ces résultats pendant les cinq mois du projet.

Au cours de cette cérémonie, la Directrice de la Snv, Mme Dia Gobert, a noté que cette société a le souci de l’innovation et de la qualité, car elle distribue des produits efficaces, avec une durée de vie moyenne estimée à environ 16 ans, et reconnus par le programme Lighting Africa de la Banque Mondiale et de l’Institut mondial d’aide au développement (Ifc). Avec ce projet, Ecosolaris, appuyée par la Snv, vient de faire un pas de géant dans la lutte pour l’accès des populations rurales aux énergies renouvelables.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité