Réélection de Bédié à la tête du Pdci : la fondation d’un 2ème mandat pour Ouattara

Peu favorable à une candidature de son parti contre le candidat-Président Ouattara, à la présidentielle de 2015, l’ex-Président Bédié a été réélu à la tête du Pdci, avec «un score à la soviétique» qui semble poser les jalons d’un 2ème mandat pour l’actuel Président ivoirien. Alea jacta est.

Publicité

Le 12ème congrès ordinaire du Parti Démocratique de Côte-d’Ivoire (Pdci) a livré son dernier secret. La bataille pour la présidence de l’ancien parti unique de Côte-d’Ivoire a été rude, mais les résultats sans surprises. Tel que attendu, l’ancien Président ivoirien, Henri Konan Bédié, a été reconduit à la tête du Parti Démocratique de Côte-d’Ivoire (Pdci-Rda). Depuis la mort de Félix Houphouët Boigny en 1993, il se succède à lui-même. Aujourd’hui âgé de 79 ans, le  »Sphinx de Daoukro », après avoir fait sauter le verrou de la limitation de l’âge, fixé à 75 ans, n’a pas eu de mal à se défaire de ses deux adversaires, Alphone Djédjé Mady, le numéro deux du parti, et Kouadio Konan Bertin, le président de la jeunesse du Pdci.

Avec un score de 93,3% des suffrages exprimés, contre 3% pour chacun de ses challengers qui d’ailleurs crient à la fraude, Henri Konan Bédié, successeur du Président Houphouët, et principal allié du Président Ouattara lors du second tour de la présidentielle de 2010, présidera à la destinée de son parti, pour les cinq prochaines années. Il décidera donc pour son parti, lors de la présidentielle de 2015. Et cela semble faire l’affaire du Président Ouattara, qui s’est déjà déclaré candidat à sa propre succession.

Boulevard ouvert

La réélection, ou du moins le plébiscite de Konan Bédié à la présidence du Pdci-Rda, même si la politique n’est de la mathématique, fait les affaires de l’actuel locataire de la Présidence ivoirienne, Alassane Ouattara (ADO). Constitutionnellement inéligible du fait de la limitation d’âge, Bédié que les Ivoiriens appellent  »le Sphinx de Daoukro », est en effet très peu favorable à une candidature de son parti contre le candidat-Président Ado. Et son large score, qualifié de «score à la soviétique», devant ses challengers poussés vers la sortie – leurs postes ayant été simplement supprimés – laisse transparaître une certaine unité du parti derrière son président. Donc de ses idéaux. De ce fait, les dés semblent déjà jetés pour le parti, qui très probablement ne présentera pas de candidat à la présidentielle de 2015.

Ainsi, le Président Bédié qui a été faiseur de Président en 2010, pourrait avant même le mois d’octobre de l’année 2015, qui connaîtra l’élection présidentielle en Côte-d’Ivoire, propulser son ancien ennemi devenu ami, contre l’ancien Président Gbagbo, vers un 2ème mandat. L’opposition quasiment inexistante, avec la chasse aux sorciers qui a lieu actuellement dans le pays. 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité