Réhabilitation de la route Akassato-Bohicon : coup de gueule du député de l’opposition Louis Vlavonou

De la Presse, nous avons eu certaines informations qui nous amènent à nous interroger. Nous avons appris que le Directeur général des Tp a donné un avis défavorable par rapport à ce dossier, par correspondance N° 0846/Dgtp/Dtn/… du 14 août 2013, pour montrer le renchérissement des coûts, en suivant une étude comparative entre ce que les cadres béninois ont essayé de faire, par rapport aux études de Eximbank de Chine.

Publicité

Par rapport à cela, je voudrais demander s’il y a eu cette étude comparative. Je lis en diagonale ce document, et  je trouve que les études qui ont été faites avec 300 millions de francs Cfa, il y a les cadres de Eximbank de Chine qui ont eu à faire cela dans l’ordre de 6 milliards de francs Cfa, et à partir de l’étude faite par nos cadres béninois, le projet devrait coûter environ une cinquantaine de milliards avec les Chinois. Ce montant serait passé à 107 milliards de francs Cfa, et pratiquement du simple au double.

Nous voulons bien la route, mais nous aurons souhaité quand même que nous ne confondions pas vitesse et précipitation. Parce que, si  nous ne payons pas, nos enfants vont payer, nos arrières petits-enfants vont payer. Je ne voudrais pas rentrer dans tous les détails, parce que l’étude comparative a essayé de voir comment le déplacement des réseaux a coûté, a comparé aussi les doubles voies, a comparé également les terre-pleins, etc. Par rapport à d’autres routes qui ont été construites. Et si nous avons des éléments comme ça, c’est des données techniques. Est-ce qu’on peut, les yeux fermés, en ce temps-là, parce que nous avons besoin de la route, aller du simple au double ? Qui dit la vérité ? Est-ce  nos cadres béninois ou bien les Chinois ? Encore que, si c’est Eximbank de Chine qui doit financer, et en même temps faire les études, alors la Loi que nous avons votée contre la corruption, nous devons alors faire recours à cette loi-là, pour voir s’il n’y a pas délit d’initié. Je m’interroge s’il faut aller dans le sens de cette autorisation.  La lettre en question a été adressée à tous les députés, mais nous ne l’avons pas eue. Je voudrais alors demander à tous les députés, qu’on envoie cette lettre adressée au Président de l’Assemblée Nationale, à l’intention de tous les députés, que tous les députés prennent connaissance de cette lettre, que nous essayons de voir, d’analyser et nous aussi, nous avons des gens, des amis, des cadres, où nous allons essayer de voir d’abord, avant maintenant d’engager la Nation toute entière. Moi je souhaiterais qu’on distribue d’abord cette lettre-là et que nous voyions vraiment ce qui est dedans, tous les 83 députés, avant de nous prononcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité