Rentrée solennelle de l’Enam : la refonte de l’Administration béninoise en point de mire

A l’occasion d’une cérémonie organisée hier à l’amphi Jean Julien Codjovi, il a été procédé à la rentrée solennelle de l’Enam. Hier, mercredi 23 octobre 2013, c’était jour de rentrée à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (Enam).

Publicité

A la faveur d’une cérémonie de rentrée solennelle, organisée à l’amphi Jean Julien Codjovi de l’Enam, et qui a connu la participation d’un parterre de personnalités juridico-administratives et diplomatiques, autorités, enseignants, personnel et élèves de cette «prestigieuse» école d’administration, ont officiellement renoué avec les activités académiques.

Procédant au lancement de cette rentrée solennelle, le Vice-recteur, Maxime da Cruz, après avoir précisé l’importance d’une rentrée solennelle, a félicité les autorités pour son organisation. Première autorité de l’Enam, Nicaise Médé, dans son mot de bienvenue, a affiché la volonté de l’Enam à «prendre sa part dans le processus de refondation de l’Administration» béninoise, engagé il y a peu. Et cela, même si des problèmes, tels que soulignés par les enseignants et les élèves, subsistent. Car, est convaincu le Directeur de l’Enam, «l’engagement de tous les acteurs (leur) permettra de vaincre toutes les adversités».

Engagés ? Enseignants et énarques le sont. Par l’intermédiaire de leurs représentants, lors de cette cérémonie, les premiers – les enseignants – ont promis donner le meilleur d’eux-mêmes, pour transmettre leurs savoirs, et les seconds – les élèves – à être assidus et attentifs pour les recevoir.

Parrain de l’évènement, le Président de la Cour Suprême, Ousmane Batoko, a prononcé la conférence inaugurale de cette rentrée, sur le thème : «L’Office du Juge». Dans sa communication, en trois parties, sur ce thème «heureux» – «parce que, justifie-t-il,  la Justice doit s’ouvrir au monde universitaire» – qui traduit la volonté des responsables de l’Enam de s’intéresser à ses produits, Batoko a précisé le rôle du Juge dans l’édification de l’Etat de Droit.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité