Bénin : reprise officielle des activités scolaires pour l’année 2013-2014

Comme prévu par le gouvernement béninois, les écoles et collèges ont rouvert leurs portes ce jeudi 03 octobre 2013. Les écoliers, élèves et enseignants ont renoué avec l’ambiance des établissements. Constat.

Publicité

La rentrée a été effective ce jeudi dans les établissements publics et privés du Bénin. Notamment dans ceux des communes d’Abomey-Calavi et de Cotonou, sillonnés. Les écoliers dans les établissements primaires, les élèves dans les collèges d’enseignement général, et les enseignants, ont fait le déplacement des différents points de formation. Les uns pour recevoir le savoir, les autres pour en donner. Ceci pour une période de neuf mois.

A l’école primaire publique de Vèdoko II, comme dans les autres établissements d’enseignement maternel et primaire sillonnés, l’heure est encore aux inscriptions, nettoyage du cadre laissé pendant environ trois mois, et à l’orientation des ‘’boudchous’’ dans leurs différentes salles de classe. A en croire Gérard Badé, enseignant à l’Epp Vèdoko II,  l’année scolaire 2013-2014 a bien démarré. Il compte commencer avec les enseignements dans sa classe (cours préparatoire)  dès ce jour. «Nous avons déjà dit aux enfants les fournitures à utiliser au cours de l’année, et demain on pourra réellement commencer», laisse-t-il entendre. Si, pour la plupart des enseignants de cette école, la reprise est effective, Edith G. projette reprendre ses activités avec les écoliers du Ce2, le lundi prochain.

Du côté de leurs grands frères des collèges d’enseignement général, les choses semblent être plus précises. Outre les quelques travaux observés dans certains établissements, pour donner un nouveau visage au cadre d’étude, les énergies sont plus utilisées du côté des enseignants, pour des prises de contact avec les élèves. Certains ont déjà mis l’emploi du temps à disposition des élèves, pendant que d’autres ont entretenu les futurs cadres, surtout dans l’après-midi de la journée d’hier. A en croire Eric S., enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre, tout a bien repris. «Nous sommes prêts pour donner le nécessaire, pendant les neuf prochains mois», fait savoir Franck T., professeur d’Anglais. Mais ici, plusieurs élèves ont manqué le rendez-vous, du fait du premier jour. Ceux rencontrés confient être heureux de retrouver leurs amis et enseignants. «Je suis très content de commencer l’année scolaire. Avec mes amis, on a fait le point des activités des vacances», confie Jean Luc K., élève en classe de 1ère. D’autres, quant à eux, surtout les élèves en classes d’examen, mettent l’accent sur les enjeux, dont les examens de fin d’année.

Le coup d’envoi ainsi donné, C’est donc parti pour une période de neuf mois, que tous souhaitent apaisée et loin des perturbations.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité