Sécurisation de la Centrafrique : Paris veut envoyer des troupes supplémentaires

En visite à Bangui dimanche 13 octobre dernier, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé que la France enverra des troupes supplémentaires pour sécuriser la Centrafrique afin de favoriser la tenue d’élections qui selon lui devraient se tenir  au début  de 2015. Au cours d’un entretien privé que le ministre français a eu avec Djotodia en présence de Nicolas Tiangaye , son premier ministre et le président du Conseil national de transition (Cnt), Alexandre-Ferdinand N’Guendet, il a rappelé à ceux-ci, leur devoir.

Publicité

Celui de tout mettre en œuvre pour restaurer la sécurité et une situation humanitaire améliorée dans le pays. Des conditions sine qua non pour des élections démocratiques. Au sujet des conflits inter-ethnies et confessionnels, le ministre français des Affaires étrangères a  déclaré que la France n’accepterait pas que les populations s’entredéchirent.

Pendant les échanges, Laurent Fabius a abordé un point sensible et on pourrait croire qu’il est prétentieux. Il a indiqué que les personnalités de la transition ne devront pas se mettre en lice pour les prochaines élections.  Reste à savoir si cela acquiert l’adhésion de Djotodia et de ses compagnons qui visiblement ne sont pas prêts à délaisser le pouvoir après l’avoir arraché par les armes en mars dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité