Supposée brouille entre Yayi et les députés Fcbe : le démenti de Mathias Gbèdan

Il a été annoncé hier dans la presse que le Chef de l’Etat a sermonné les députés Fcbe, devant les Maires. Surpris par cette information, le Maire Mathias Gbèdan, président du collectif des Maires Fcbe, a tenu à réagir. Dans une déclaration de Presse, il a affirmé que rien de cela ne s’est passé.

Publicité

Au contraire, dit-il, le Chef de l’Etat leur a demandé de se rapprocher des députés, si tant est qu’ils veulent que les élections soient vite organisées.

Mathias H.GBEDAN              Sèmè-Podji, le 29 Octobre    2013

Maire de Sèmè-Podji

Président du Collectif des maires Fcbe  

Publicité

Mesdames et Messieurs les journalistes

Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes font état de ce que le Président Boni Yayi aurait vilipendé les députés Fcbe devant les maires de la mouvance présidentielle. En ma qualité de président du collectif des maires Fcbe, je voudrais apporter un démenti formel à ces allégations.

En effet, au terme de la rencontre de vérité qui s’est tenue sous l’égide du Chef de l’Etat à la présidence de la République, rencontre qui a réuni les membres du Cos-Lépi, les présidents des institutions, les membres du bureau de l’ANCB, les représentants de la société civile… les maires de la majorité présidentielle ont émis le vœu de rencontrer le chef de l’Etat pour le remercier de cette démarche salutaire qui l’honore à plus d’un titre.

Au cours de cette audience, nous lui avons exprimé nos regrets suite à la lenteur qui s’observe au niveau des travaux de toilettage de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Pour nous, il ne sert à rien de retarder indéfiniment les élections communales, municipales et locales car nous souhaitons vivement défendre nos bilans respectifs devant nos mandants. Nous avons également  souhaité être informés à temps de toutes les étapes de correction de la Lépi.

En réponse à nos préoccupations, le Chef de l’Etat a souligné qu’il est aussi préoccupé par la tenue à bonne date des élections locales. Pour ce faire, il nous a conseillé de nous rapprocher des députés à l’Assemblée nationale pour leur faire part de nos doléances, car c’est à ce niveau que notre plaidoyer et nos préoccupations seront prises en compte.

A aucun moment, contrairement à ce que certains journaux ont laissé croire à leurs lecteurs, il n’a été question de faire le procès des députés Fcbe. Mieux, le Chef de l’Etat nous a demandé de nous rapprocher d’eux, car il a pleinement confiance en ses députés qui continuent de le soutenir. Comment le Président de la République peut-il se fâcher contre les députés de la majorité présidentielle alors que ceux-ci se sont mobilisés pour ratifier plusieurs accords de prêts ? Ces députés se battent lors des sessions parlementaires pour faire adopter les projets de loi du gouvernement, soucieux qu’ils sont de jouer leur partition pour le développement du pays.

Le Président Boni Yayi est un chrétien convaincu qui a la crainte de Dieu. Il ne saurait par conséquent mépriser ses députés ou les jeter en pâture alors que ceux-ci se battent tous les jours aux côtés du Chef de l’Etat pour faire du Bénin un pays émergent.

Je saisis cette occasion pour réitérer au nom du collectif des maires de la mouvance présidentielle, notre attachement au Président Boni Yayi et demandons à ses députés de rester sereins dans l’accomplissement de leur noble mission. Le souci permanent du chef de l’Etat est la construction de la maison Fcbe sur une fondation solide. Il ne saurait donc opposer les députés Fcbe aux maires Fcbe.

Pour finir, je tiens également à préciser qu’au cours de la rencontre susmentionnée, aucun débat n’a été mené avec le Chef de l’Etat sur le cas Patrice Talon dont le nom n’a transparu dans aucun propos. Que les députés se rassurent ! Le Chef de l’Etat les porte dans son cœur avec le sentiment d’un bon père de famille que sont les Fcbe.

Je souhaite vivement que vous rétablissiez la vérité au sein de l’opinion.

Mathias H. GBEDAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité