Congrès électif du SIPHAB : Koupkémèdji Louis désormais aux commandes

Le Syndicat Indépendant des Pharmaciens du Bénin (Siphab) a tenu, ce mercredi  27 novembre, son congrès électif. Le rapport des activités du syndicat et le renouvellement du Bureau, sont les principaux points inscrits à l’ordre du jour.

Publicité

A l’issue du congrès, on retient que les destinées du syndicat, pour les cinq prochaines années, sont désormais confiées à une nouvelle équipe présidée par Koukpémèdji Louis. Après cinq années d’activités, le Syndicat Indépendant des Pharmaciens du Bénin (Siphab) a évalué, ce mercredi 27 novembre, à l’Hôtel du Lac, le chemin parcouru, et renouvelé, conformément à son statut, le Bureau exécutif national mis en place depuis 2007.

Présentant son rapport d’activités, le président sortant a passé en revue les différentes actions menées au cours de sa mandature, pour la défense des intérêts moraux, matériels et économiques du syndicat, de la profession ainsi que de chaque pharmacien en particulier. Un accent particulier a été mis sur le point financier. En prélude à l’élection du nouveau Bureau, le présidium a fait adopter certaines modifications objectives des dispositions de l’article 19 des Statuts. La modification a porté sur l’élargissement de l’effectif des membres du Bureau qui est passé de 5 à 9 membres. Les postes pourvus, en dehors des 5 qui existaient auparavant, sont la vice-présidence, le secrétariat adjoint à l’organisation, la trésorerie générale adjointe et le poste de conseiller. Il faut noter que ces nouveaux postes ont été rajoutés au Bureau, dans le but d’associer des jeunes, afin de les préparer à assurer valablement les arrières de leurs devanciers. Ceci permettra sans doute de régler le problème de la relève, demeuré récurrent jusqu’à nos jours dans le secteur.

Le point culminant de la rencontre est relatif à l’élection du nouveau Bureau. C’est à l’unanimité que Koupkémèdji Dèhoumon Louis et les siens ont été portés à la tête du Syndicat, pour les cinq prochaines années. La passation de service a été faite sur le champ, et la nouvelle équipe est entrée dans ses fonctions. Prenant la parole, le président entrant a remercié ses pairs pour le choix porté sur sa personne. «Permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude, pour la confiance placée en ma modeste personne. Par ce geste, vous venez de poser un acte historique, car au-delà de ma modeste personne, c’est en toute la jeunesse de la profession, qui se bat à vos côtés, que vous avez placé votre confiance», a-t-il déclaré. Il s’est dit mérité cette confiance, au vu de la ligne d’action du SIPHAB, et entend œuvrer pour ne pas la trahir.

Nouveau Bureau exécutif national

1- Président : Koukpémèdji Dèhoumon Louis

Publicité

2-  Vice- président : Joachim Aboubacar Sidikh

3- Secrétaire administrative : De Chacus Odette

4- Secrétaire administratif Adjoint : Prudencio Edgard

5- Trésorière générale : Houvi Joëlle

6-Trésorière générale adjointe : Adjibi Zoumarou Maroufatou

7- Secrétaire à l’organisation : Ekué Ligan Axelle

8- Secrétaire adjointe à l’organisation : Achanhouin Elise

9- Conseiller : Amoussou Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité