Egypte : l’état d’urgence et le couvre-feu levés

Prévus pour s’étendre sur 30 jours, l’état d’urgence et le couvre-feu de 1:00 à 5:00 du matin, ont été levés avant la date butoir. Mardi, le gouvernement égyptien a annoncé avoir levé ces deux mesures suite à un arrêt d’un tribunal administratif, portant à deux mois la durée de la prolongation des mesures d’urgence.

Publicité

C’est à en croire les autorités égyptiennes, une décision prise dans le souci de respecter une décision judiciaire. L’état d’urgence et le couvre-feu ont été décrétés le 14 août au terme d’une intervention de l’armée qui a fait près d’une centaine de morts. L’opération avait pour but de déguerpir les pro-Morsi en Sit-in dans des camps érigés sur plusieurs places du Caire. Ces mesures ont beaucoup pesé sur les activités économiques du pays. Et selon les commerçants et autres acteurs qui participent à l’animation de la vie économique du pays, ce sont les autorités politiques du pays qui, de concert avec l’armée, ont plongé l’Egypte dans une crise économique en gestation.

En France, la question du déficit public est réelle. En effet, ce dernier s’est très sérieusement creusé au cours de cette année 2023, entraînant ainsi, dans son sillage, le gouvernement. Aujourd’hui, l’exécutif est forcé de serrer la ceinture. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est le gouverneur de la… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité