Première édition de la Fête de Hogbonouhoué : le bilan toujours attendu

Plusieurs mois déjà que cette première édition de la Fête de Porto-Novo dite «Hogbonouhoué» est conjugué au passé, mais jusqu’à ce jour, les organisateurs de cette fête n’ont pas daigné faire le bilan de cette activité. Plusieurs interrogations fusent de toutes parts pour savoir les vraies raisons de ce mutisme.

Publicité

Alors qu’au début des préparatifs de Hogbonouhoué, plusieurs bonnes volontés ont mis la main à la poche, pour soutenir cet évènement que beaucoup croient aujourd’hui voué à l’échec. Selon l’un des organisateurs de cette fête, des dissensions seraient nées au lendemain de cette Fête, entre organisateurs. Puisque, selon les mêmes sources, le bureau mis sur pieds pour le Comité d’organisation serait un mélange de personnalités politiques, aussi bien du Parti du Renouveau Démocratique (Prd), majoritaire dans la ville de Porto-Novo, et des militants des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe). Mais, à en croire les mêmes sources, il y aurait aujourd’hui une guerre de tranchée, et une sorte de récupération politique, entre les têtes de pont de cette Fête de Hogbonouhoué. Alors que, on se rappelle, c’est soucieux du développement de la ville de Porto-Novo qu’un groupe de personnes, composé de jeunes, de cadres, de sages et de dignitaires de Porto-Novo, s’est constitué afin de permettre à cette ville de redorer son blason et sortir de l’ornière. Bien sûr que c’est une ambition noble, mais le processus ayant conduit à l’organisation de cette fête a été biaisé. Selon nos sources, ce serait un natif de la Vallée de l’Ouémé qui ne serait même pas de la ville de Porto-Novo, qui était le Trésorier de ce regroupement. Malheureusement, déjà à la veille de cette Fête, des querelles étaient nées autour du matériel.

Certaines personnes, qui se disent organisateurs de cette Fête, se sont pointées au Cabinet du Chef de l’Etat pour une prétendue audience. Mais, après cette audience, le Chef de l’Etat aurait offert une somme de cinq millions de francs CFA. Une somme qui aurait échoué dans les mains d’un sage de la ville, qui aurait beaucoup financé de sa poche cette Fête de Hogbonouhoué. Conséquences, des mauvaises langues ont affirmé que ce dernier a tout empoché, ne laissant même pas une miette aux autres. Sur tout un autre volet, des polémiques seraient aussi nées de la commande faite par rapport au pagne retenu pour célébrer cette fête, et des dissensions entre organisateurs étaient aussi nées. Aujourd’hui, personne ne veut plus parler du bilan de cette Fête et les organisateurs se rejettent le tort.

Dans tous les cas, les fils et filles de Porto-Novo qui ont participé à cette fête, ainsi que les potentiels bailleurs, réclament toujours le bilan, et que les comptes, aussi bien matériels et financiers, soient faits dans les meilleurs délais. D’ailleurs, on apprend déjà, dans les coulisses, que certains organisateurs se préparent pour faire une sortie médiatique dans les tout prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité