Mardi 05 novembre, le ministre de la Communication, Komi Koutché, a tenu à la Salle de Presse de son Cabinet, une séance de travail avec les responsables des sociétés de téléphonie mobile, les responsables de l’Atrpt, les représentants des associations de consommateurs. Objectif : évaluer la mise en œuvre des mesures prises en vue de la résolution des problèmes du secteur.
A son arrivée à la tête du ministère de la Communication, Komi Koutché a mis sur pied un Cadre de concertation regroupant les différents acteurs intervenant dans le domaine de la téléphonie mobile et la fourniture d’accès Internet. Ces acteurs sont les différentes sociétés Gsm, les associations des consommateurs des Tic, l’Autorité Transitoire de Régulation des Postes et Télécommunications, et le ministre lui-même. Objectif : réfléchir pour trouver ensemble les solutions aux difficultés du secteur. Hier mardi 05 novembre, le ministre Koutché a tenu une séance de travail avec les différents acteurs de ce Cadre de concertation. L’objectif de la séance était d’évaluer la mise en œuvre des mesures prises par ce Cadre de concertation, en vue de la résolution des différents problèmes du secteur. Lesquels problèmes sont, entre autres, le réaménagement des fréquences, les interférences, le service universel et l’interconnexion entre réseaux.
Le réaménagement des fréquences doit être fait par Bénin Télécom, avec la contribution de son équipementier, la société chinoise Zte. Cet équipementier a déjà présenté un devis approuvé par la partie béninoise. La Zte n’ayant au Bénin qu’une représentation, une copie du devis a été envoyé à la structure-mère en Chine pour approbation. Le délai que s’est donné le Cadre de concertation pour vider le dossier de réaménagement des fréquences, a donc été prorogé au 31 janvier. Avec pour condition que le ministre Koutché s’implique un peu plus, en exhortant la Zte à fournir dans un délai de trois semaines le devis.
Débat sur les jeux de hasard
La question des interférences concerne plus particulièrement Mtn. L’opérateur n’est pas resté les bras croisés. Car, selon le Secrétaire exécutif de l’Atrpt, Marcellin Illougbadé, Mtn a déjà trouvé à l’interne des solutions. Et ces propositions de solutions sont sur la table de l’Atrpt qui doit les étudier, puis les approuver. Pour ce qui est de l’interconnexion entre réseaux, les accords ont été signés entre tous les opérateurs, sauf entre Libercom et les opérateurs Glo et Bénin Télécom.
A travers leurs différentes actions de markéting, les opérateurs Gsm initient des jeux de tombola. Or, ces jeux de hasard sont, selon les dispositions en vigueur au Bénin, du ressort de la Loterie nationale. Ces dispositions sont, selon les opérateurs, désuètes. La dernière rencontre entre les opérateurs Gsm et les responsables de la Loterie nationale n’a pas permis de trouver une solution. Pour le ministre Koutché, même si la Loi qui régit les jeux de hasard est dépassée, elle demeure le texte en vigueur au Bénin. Pour cela, il faudra donc poursuivre les discussions avec la Loterie nationale «pour voir dans quelle mesure elle peut collaborer avec les opérateurs». Puis, penser à faire évoluer les dispositions légales qui régissent la pratique. Qu’en est-il de la question de la transparence de ces jeux, soulevée par les représentants des associations de consommateurs ? «Il y a aussi la question de la transparence, qui passe par la crédibilité des opérateurs et l’esprit de responsabilité des consommateurs», a déclaré le ministre Koutché, pour terminer.