Affaire Dieudonné – Anelka : la quenelle ou la querelle de trop

Il est des gestes qui ne laissent personne indifférent. En France depuis quelques jours, voire quelques mois, l’humoriste franco-camerounais Dieudonné M’bala M’bala défraie la chronique avec un geste qui a finit par irriter une certaine communauté française : la communauté juive.

Publicité

D’aucuns qualifient ce geste d’antisémite, mais Dieudonné s’en défend en affirmant qu’il s’agit juste d’un geste anti-système. Ses milliers de fans qui le soutiennent n’hésitent pas à poster des photos d’eux réalisant le geste controversé à côté de personnalités politiques ou publiques comme des journalistes. Mais que croire, ou plutôt qui croire? Dieudonné qui affirme ne pas avoir pensé à l’antisémitisme en créant ce geste devenu soudain plus que populaire, ou ses détracteurs qui au contraire affirment que ce geste l’est? Peut-on être plus crédible que celui qui a inventé ce geste? Se demande un internaute sur un forum.

Il ya quelques jours l’affaire a pris une nouvelle tournure avec les déclarations de Manuel Valls qui a affirmé vouloir user de tous les moyens légaux pour interdire les spectacles de Dieudonné. « J’entends agir avec la plus grande fermeté, dans le cadre de la loi (…) Quand Dieudonné insulte la mémoire des victimes de la Shoah, c’est insoutenable. Ça suffit. Il faut casser cette mécanique de haine (…) A l’occasion de chaque spectacle, ils (les préfets) devront apprécier si le risque de trouble est caractérisé et justifie d’interdire la représentation », explique le ministre, qui note toutefois qu’« arriver à l’interdiction peut prendre du temps» 

Hier le footballeur français Anelka a apporté son soutien à son ami Dieudonné en réalisant la quenelle après un but marqué. Il s’est ensuite justifié sur son compte twitter

Publicité

L’avocat de Dieudonné a réagi dans la foulée en affirmant que ce geste venait confirmer le fait qu’il n’avait rien d’antisémite. Pour l’heure aucune décision n’a encore été prise à l’encontre de Dieudonné ni d’Anelka. Tout ce à quoi on assiste c’est à une énorme publicité pour (ou contre) Dieudonné. Le tout dépend du camp dans lequel on se positionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité