Bilan et perspectives. C’est ce que vient de faire Tim Cook, le patron d’Apple, successeur de la légende Steve Jobs, dans une lettre (lire intégralité ci-dessous) adressée à l’ensemble de ses salariés. Concernant le bilan dont il est satisfait, Tim Cook a énuméré les « produits leaders » mis sur la marché par Apple.
Ce sont entre autres l’iPhone 5s, le OS X Mavericks, l’iPad Air et iPad mini avec écran Rétina et le lancement de « l’ambitieux » projet du iOS 7. Il n’a pas omis de mentionné les œuvres de charité effectuées par la multinationale. Il s’agit du soutien aux victimes du super typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines via la Croix Rouge et la lutte contre le Sida via le Fonds Mondial. Satisfait du travail abattu en 2013, Tim Cook peut voir 2014 en rose. L’homme qui avoue être « extrêmement fier » d’être aux côtés de ses salariés annonce pour 2014 « plusieurs grands projets que nous pensons que nos clients vont adorer ». Lisez plutôt.
« Chère équipe, En cette fin d’année, des dizaines de millions de gens autour du monde découvrent nos produits pour la première fois. Ces moments de surprise et de plaisir sont magiques, et ils n’ont été rendus possibles que par votre travail. Alors que beaucoup d’entre nous se préparent à passer des vacances en famille, j’aimerais prendre un moment pour revenir sur ce que nous avons réalisé ensemble cette année. D’abord et avant toute chose, nous avons présenté des produits leaders de l’industrie dans chacune de nos catégories majeures en 2013, ce qui a montré l’ampleur de l’innovation chez Apple. Nous avons accentué notre avance sur le marché des smartphones avec l’iPhone 5s ; nous avons lancé iOS 7, un projet extraordinairement ambitieux ; nous avons sorti OS X Mavericks gratuitement ; nous avons commercialisé l’iPad Air et l’iPad mini avec écran Retina ; et cette semaine a commencé par le lancement du Mac Pro depuis une usine à Austin, au Texas. Nous avons également atteint notre cinquante-milliardième téléchargement sur l’App Store – une étape que personne n’aurait imaginé atteindre aussi rapidement. Ensemble, nous avons montré au monde que l’innovation chez Apple va au-delà de nos produits, jusqu’à la manière dont nous faisons du business et comment nous rendons le fruit de notre travail à la communauté. Cette année, Apple a levé et donné des dizaines de millions de dollars pour des oeuvres de charité majeures, comme la Croix-Rouge qui est venue en aide aux victimes du typhon aux Philippines, et nous sommes toujours le plus grand contributeur du projet (PRODUCT)RED, qui supporte le Fonds mondial de lutte contre le SIDA en Afrique. Il y a juste quelques semaines, Jony Ive a conduit un effort sans précédent, qui a apporté de l’argent et de la visibilité au fléau de la transmission du SIDA de la mère à l’enfant. Et finalement, Apple se bat pour ce qu’elle estime être juste. Nous savons que l’égalité et la diversité rendent notre entreprise et notre société plus forte, ainsi nous avons encouragé le Congrès Américain à prendre des mesures de protection contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle. Nous sommes également concentrés sur différentes initiatives écologiques et environnementales, et nous allons accroitre nos efforts dans ces domaines dans le futur. Nous avons beaucoup à attendre de 2014, dont plusieurs grands projets que nous pensons que nos clients vont adorer. Je suis extrêmement fier d’être à vos côtés alors que nous mettons l’innovation au service des plus profondes valeurs et des plus grandes aspirations de l’humanité. Je me considère comme la personne la plus chanceuse du monde pour cette opportunité qui m’est donnée de travailler dans cette incroyable entreprise avec vous tous.
Bonnes fêtes, Tim »

