Budget Général de l’Etat 2014 : Sévères réquisitoires des députés l’opposition contre les 1.022 milliards

Malgré la majorité dont dispose les députés de la Majorité parlementaire, cela n’a pas empêché certains députés de l’Opposition de dire leur ras-le-bol, hier à l’hémicycle. D’entrée, c’est le président du groupe parlementaire UN, Eric Houndété, qui a déploré une contre-performance du Trésor.

Publicité

«Le mal est ailleurs, et cela indique la santé des entreprises. 70% de réalisation en fin septembre, contre 86% l’année dernière, donc nous sommes passés à côté», a-t-il déclaré. Pour lui, c’est un gouvernement inconséquent et incompétent, et il affirme que c’est un Budget sans ambitions. Pour lui, comment comprendre que plus de 85% des enseignants dans l’enseignement ne sont pas préparés au métier, ce qui pose le problème de la qualité des hommes recrutés. Il n’a pas manqué de parler des éléphants blancs du gouvernement, dont le siège de l’Assemblée Nationale, de la centrale de Maria-Gléta et autres.
Le député de l’UN sera rejoint dans sa logique par l’honorable Candide Azannai, qui déplore : «Il fallait trouver une solution de contournement, pour éviter de violer les textes. Nécessité pour le gouvernement de respecter le jeu démocratique. La Cour Suprême est comme le conseil administratif et juridique du gouvernement, donc les situations créées par le gouvernement crée des difficultés. Je suis peiné de ce qui est là et quand on est dans l’erreur il faut être patient pour corriger. Le monde nous regarde et nous devons laisser un exemple aux générations futures. Il faut que nous réfléchissions sérieusement à ce qui sera fait, et éviter le coup de force.
D’autres députés vont abonder dans le même sens que leurs prédécesseurs. Il s’agit, entre autres, de Saka Fikara, Raphael Akotègnon, Epiphane Quenum. D’avis contraire, d’autres députés ont préféré soutenir le gouvernement, dont notamment Nicaise Fagnon, Sagui Yoto, Lucien Houngnibo, Thomas Ahinnou et d’autres encore.
A la suite de ces débats, les députés sont passés à l’examen des amendements et aux recommandations, avant le vote proprement dit du Budget Général de l’Etat, gestion 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité