Campagne d’égrenage 2013-2014 : Fatouma Amadou Djibril veut compromettre l’emploi des jeunes de Kandi, N’Dali et Pehounco

Les nombreux efforts consentis par le Chef de l’Etat pour que la campagne cotonnière soit une réussite sont bien aux antipodes des intentions de son ministre de l’agriculture. Alors que l’heure devrait être à la conjugaison des efforts pour faire réussir cette campagne, elle travaille en catimini à son torpillage en écartant des usines de la Sodeco de l’égrenage.

Publicité

Un dernier grain de sable risque de bloquer le bon déroulement de la campagne cotonnière 2013-2014 lancée avec grand enthousiasme par le Chef de l’Etat. Il s’agit de la ségrégation qu’opère le ministre de l’agriculture Fatouma Djibril pour l’égrenage. Selon des sources concordantes, elle multiplie ces derniers jours-ci des réunions pour annoncer les répartitions des quantités de tonnes de coton à égrener par usine. La surprise c’est que les usines de la Sodeco ne figurent pas dans ses programmations. Depuis quelques jours, elle avait commencé à poser des actes peu rassurants en gérant la situation des usines d’égrenage cas par cas. Tout ceci n’était pas fait au hasard. Il participe d’un plan bien ficelé dont la finalité est d’exclure au finish les usines estampillées « Sodeco » de l’égrenage. Face elles, la ministre n’entend pas faire de cadeau. Il s’agit spécifiquement de cinq usines dont celles de Kandi et de N’Dali où Fatouma Amadou Djibril avait travaillé comme Responsable administrative pendant une quinzaine d’années pour le compte de la même structure qu’elle combat aujourd’hui. Les usines Ccb de Kandi, Scn de N’Dali et celle de Pehounco sont pourtant des usines stratégiques dans l’architecture cotonnière du Bénin. Près des 450 ouvriers sont recrutés chaque saison pour chacune des usines. En les évinçant de la carte nationale d’égrenage, elle soumet au chômage technique tous ces jeunes qui espèrent beaucoup de ce travail pour nourrir leurs familles. Chose curieuse et surprenante, la ministre est originaire de Kandi et on se demande si c’est la haine pour la Sodeco et son potentiel propriétaire qui l’amène à contraindre au chômage ses propres frères du village. Soit elle est décidée de faire échec à cette campagne à l’insu du Chef de l’Etat. Le Chef de l’Etat est-il réellement au courant de cet acharnement contre les usines de la Sodeco ? Après avoir travaillé à la Sodeco pendant tout ce temps, elle a mis toute son expérience au service de la haine et de la vengeance. Son seul dessein étant de déstabiliser totalement la Sodeco. Une ingratitude qui risque de compromettre la réussite de la campagne que Yayi désire de tous ses vœux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité