Le départ de Anjorin Moucharafou et l’élection de l’Honorable Augustin Ahouanvoébla à la tête de la Fédération Béninoise de Football (Fbf) ont suscité une immense joie au sein de la famille sportive, mais c’est à la déception qu’on a commencé à assister à leur niveau. Depuis le 30 septembre 2013, le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf), a à sa tête un nouveau président.
Il s’agit de l’Honorable Augustin Ahouanvoébla. Ce dernier a été élu, au Palais des Congrès de Cotonou, par 23 voix contre 21 pour son challenger Bruno Arthur Didavi. Cette élection a suscité un immense espoir au sein de la famille du football, avec le départ du controversé président Anjorin Moucharafou. Mais aujourd’hui, les acteurs du Sport-roi ont commencé à déchanter. Ils évoquent comme raisons, la non-tenue des promesses d’avant-élection. Le nouveau président de la Fbf avait déclaré qu’au lendemain de son élection, il va d’ abord réconcilier tous les camps, en convoquant dans les plus brefs délais une assemblée générale extraordinaire. Mais, on constate que, jusqu’à nos jours, rien n’est encore fait sur ce plan. Tous les camps se regardent donc comme des «chiens de faïence»
Déjà des tensions
Installée il y a moins de deux mois, la nouvelle équipe de la Fbf, selon certaines sources bien introduites à la Fédération, est déjà en proie à une nouvelle crise au sein du Comité Exécutif. Cela n’est pas étonnant, lorsqu’on a parmi les membres de ce Comité Exécutif, certaines personnes ne partagent pas les mêmes points de vue. Les intérêts sont divergents. Les vieilles pratiques, autrefois fois décriées sous l’ère de Anjorin Moucharafou, sont de retour. Le football béninois n’est pas promis à un avenir radieux, au vu des comportements que nos princes de la Fédération sont en train d’adopter. La désolation est d’ailleurs grande, car le président de la Fbf a été indexé par ses pairs, car il favoriserait un peu trop ses proches. Aussi, le recrutement d’un nouvel entraîneur à la tête des Ecureuils du Bénin est un autre point de discorde entre les membres de la Fédération. On ne manquera pas de dire que la mise à l’écart de Oumar Tchomogo est vue par les férus du cuir rond comme un règlement de comptes. Il l’accuse ainsi d’avoir soutenu le camp de Bruno Didavi, pendant les élections à la Fbf.


