Il y a 721 ans qu’un tel événement s’est produit. L’Allemand Josef Ratzinger, devenu Pape de l’Eglise Catholique Romaine sous le nom de Benoît XVI, délaisse le Trône de Saint-Pierre. Pour cause, à 86 ans, il n’est plus physiquement à même de tenir le gouvernail de l’Eglise.
Devant un monde fou d’admirateurs, de curieux, des médias et de Chrétiens catholiques, qui se sont assemblés à la Place Saint-Pierre, il livre son dernier message de Pape, le mercredi 27 février 2013 : « Je n’abandonne pas la Croix, mais je reste d’une façon nouvelle près du Seigneur crucifié. Je n’assume plus le pouvoir de la charge du Gouvernement de l’Eglise, mais je demeure dans le service de la prière (…) Je continuerai d’accompagner le chemin de l’Eglise, dans la prière et la réflexion ». Il totalise 08 années de pontificat, marqué par des polémiques, dont les révélations de blanchiment d’argent et surtout de prêtres pédophiles.
Lire aussi : Coup de tonnerre au sein de l’Eglise catholique : Benoit XVI démissionne le 28 février (lire sa déclaration)
De Benoît XVI à François
Le départ de Benoît XVI ouvre largement la porte à de grandes spéculations, et à des fantasmes inouïs sur l’origine du prochain Pape. Les pronostics allaient bon train, et les Africains, aussi, s’attendaient à recevoir la nouvelle de la venue du premier Pape Noir. Mais, contre toute attente, il sortira d’Amérique du Sud, avec pour nom Jorge Mario Bergoglio, Archevêque de Buenos Aires, en Argentine. Une première pour l’Eglise, et pour cette partie du monde qui compte le plus grand nombre de Chrétiens catholiques. C’était le mercredi 13 mars 2013, après l’apparition de la fameuse fumée blanche qui sort de la cheminée de la Chapelle Sixtine.
Ni progressiste, ni traditionaliste, François se distingue par son penchant à partager la condition des pauvres, en menant une vie ascète. Par son élection, les 115 cardinaux de la Chapelle Sixtine donnent le signal retentissant d’une universalisation de la Papauté, longtemps chasse gardée des Européens. Il n’est pas réformateur, mais il a souhaité avoir une Eglise de pauvres. En 09 mois de pontificat, François, par ses actes, jouit d’une grande estime dans le monde. Devant Edward Snowden, l’ancien Consultant de la Nsa (Affaire Snowden : la FIDH et la LDH portent plainte) qui a marqué l’année par des révélations scandaleuses, il est consacré «personnalité de l’année 2013», par le magazine «Time» et succède ainsi au Président américain Barack Obama. En marge de sa première célébration de Noël en tant que Pape, le Souverain Pontife a appelé à la cessation de la violence en Syrie, en Centrafrique, au Soudan du Sud et dans le reste du monde.
Laisser un commentaire