Gambie : augmentation du prix du tabac pour ôter l’envie aux fumeurs

Le gouvernement gambien vient d’augmenter les taxes sur le tabac. L’objectif est de réduire la consommation croissante de ce produit. Il s’agit là d’une véritable opération « zéros fumeur » lancé par le président Yaya Jammeh, dans son pays.

Publicité

L’information de cette hausse duprix du tabac, a été annoncée par le ministre gambien des finances et des affaires économiques, lors de son passage devant le parlement pour défendre le budget de son département ministériel. Désormais, l’augmentation de la taxe imposée sur les produits du tabac passera à près de 99%. Elle sera donc portée, dès janvier 2014, de 05 à 09 Dalasis, par paquet. Dans le même temps, le taux des taxes environnementales sur le tabac connaîtra également une augmentation de 0,2 à 2,10 Dalasis par paquet. Outre la cigarette, les taxes sur les autres produits du tabac, sans emballage, passeront à près de 300%, soit de 37,50 à 150 Dalasis, par kilogramme. Ces nouvelles augmentations, à en croire le ministre gambien des finances et des affaires économiques, visent à réduire la demande du tabac.

Lire : USA : la ville de New York interdit la cigarette aux moins de 21 ans

Dans le pays, il est constaté, d’après l’une de nos sources, que malgré la prohibition des actions de communication et de promotion des produits du tabac, le taux de consommation de la cigarette a connu une vertigineuse croissance. Et il est prouvé que le plus grand nombre de consommateurs est enregistré dans la tranche d’âge de 16 à 23 ans. Par ailleurs, d’après une autre information, en Gambie, les prix de l’alcool pourraient également connaître une augmentation dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité