Inauguration du Point d’Echange Internet : Un grand pas vers l’amélioration de la qualité et du coût de l’Internet au Bénin

Le Ministre de la Communication, Komi Koutché, a procédé dans l’après-midi d’hier, à l’inauguration du Point d’Echange Internet, IXP. C’était à la Direction générale de Bénin Télécom S.A.  Le Bénin dispose désormais d’un Point d’Echange Internet. Le point IXP a été inauguré dans la soirée d’hier jeudi 19 décembre, par une cérémonie tenue dans la Salle de conférence de Bénin Télécom S.A.

Publicité

Ce point IXP est inauguré dans le cadre de la Semaine de l’Internet qui a débuté depuis le lundi 16 décembre dernier, pour prendre fin ce vendredi 20 décembre. L’objectif de sa mise en place est d’améliorer la qualité, la sécurité et le coût de l’accès à Internet au Bénin. «Ce point IXP contribue à améliorer, sensiblement, la qualité de l’Internet au Bénin. Les consommateurs vont y gagner, les fournisseurs d’accès Internet aussi», a indiqué Blaise Tohouédé, Directeur général d’une société de fourniture d’accès Internet de la place, et président du Comité de suivi de la mise en place de l’infrastructure. Selon Urbain Fadégnon, Directeur général de Bénin Télécom S.A., le Point d’Echange Internet permettra, entre autres, aux géants de l’informatique comme Google, Yahoo, d’installer au Bénin une copie de leurs serveurs, en vue de faciliter les échanges entre internautes béninois. Autre avantage de ce point IXP : en cas de coupure du câble sous-marin, la disponibilité d’une connexion au niveau local, permettra aux Béninois d’avoir accès à la toile. Le ministre Komi Koutché, qui avait fait de la question de l’accès de tous à l’Internet l’une de ses priorités, ne peut que se réjouir. «Aujourd’hui est un grand jour pour moi», s’est-il exclamé. Avant de remercier tous les acteurs publics comme privés du secteur des Tic et de l’Internet, qui se sont investis pour faire de ce point IXP une réalité. Son souhait : «Que ce centre soit opérationnel et puisse apporter une réponse satisfaisante aux attentes des populations.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité