Insécurité sur la route Sèmè-Kraké : Eric Houndété interpelle le ministre Houessou

En cette veille des fêtes de fin d’année, on remarque que l’insécurité à nos frontières devient de plus en plus grandissante, surtout sur le tronçon de route menant vers Sèmè-Kraké dans la zone frontalière Bénin-Nigéria.

Publicité

Et tout récemment, des informations suffisamment graves ont été relayées par le ministre en charge de la Justice, par rapport à une «quinzaine d’armes surtout des AKM, qui ont été interceptées par les policiers béninois à la frontière de Kraké, et que la route inter-Etats Sèmè-Kraké est la route la plus criminogène de l’Afrique occidentale». Face à cette situation dangereuse, et en application aux dispositions de l’article 111 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, le député de l’UN Eric Houndété, a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur. Lire ces questions.

Questions écrites au gouvernement : A l’attention du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes

Objet : Insécurité sur la route Sèmè-Kraké

Le lundi 02 décembre 2013, le ministre en charge de la Justice a annoncé au cours d’un point de presse, « qu’une quinzaine d’armes surtout des AKM, ont été interceptées par les policiers béninois à la frontière de Kraké, et que la route inter-Etats Sèmè-Kraké est la route la plus criminogène de l’Afrique occidentale ».

En application de l’article 111 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, il est demandé au gouvernement de fournir à la Représentation nationale les réponses aux préoccupations ci-après:

Publicité

1- Le gouvernement confirme-t-il les propos du Ministre en charge de la Justice?

2- Donner la liste des personnes impliquées, en précisant la date à laquelle elles ont été appréhendées et leur nationalité.

3- Quel est le sort réservé à ces personnes?

4- le Gouvernement remonte-il les filières? Quels en sont les résultats?

5- Quelle est la quantité d’armes introduites sur le territoire béninois par la frontière de Kraké au cours de ces 12 derniers mois?

6- Quel est le sort réservé à ces armes?

7- Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour assurer la protection des populations riveraines de l’axe Sèmè-Kraké réputé « le plus criminogène de l’Afrique de l’ouest?

Fait à Porto-Novo, le 03 décembre 2013
HOUNDETE Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité